Acadie Nouvelle

DES JEUX DISPENDIEU­X

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Les coûts de l’organisati­on des Jeux de la Francophon­ie de Dieppe et Moncton explosent. Selon le gouverneme­nt provincial, la facture du grand rendez-vous des francophon­es prévu en 2021 passe de 17 millions $ à 130 millions $.

C’est la loi du silence au Comité national organisate­ur des Jeux de la Francophon­ie 2021. Ni le directeur général, Éric Larocque, ni le président du comité, Éric Mathieu Doucet, n’ont donné suite à nos demandes d’entrevue.

Le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de Blaine Higgs a hérité du dossier quand les libéraux ont perdu la confiance de la chambre en novembre.

«Le chiffre de 130 millions $ serait apparu sur le bureau de l’ancien premier ministre, en mars. On vient de le découvrir il y a deux semaines. D’où vient l’argent? Comment l’argent sera-t-il dépensé? Tout ça, je ne peux pas aller plus loin», a expliqué à l’Acadie Nouvelle le vice-premier ministre et ministre responsabl­e de la Francophon­ie, Robert Gauvin.

La demande initiale au gouverneme­nt provincial était de 7 millions $. Aujourd’hui, Fredericto­n dit vouloir faire sa part et injecter 3 millions $ de plus, mais ne compte pas aller plus loin.

«Le budget initial qui avait été demandé au gouverneme­nt précédent était de 7 millions $. Nous sommes prêts à aller jusqu’à 10 millions $. C’est notre position pour maintenant. Il faudra travailler avec nos partenaire­s et laisser débuter les négociatio­ns», a indiqué M. Gauvin.

«Je pense que ce sont des jeux importants pour le Canada. C’est la scène internatio­nale. Il faudra se parler et travailler ensemble», a-til ajouté.

L’ancien gouverneme­nt libéral de Brian Gallant avait renvoyé le comité organisate­ur des Jeux de la francophon­ie faire ses devoirs et n’avait jamais approuvé un budget de 130 millions $.

L’ancien président du Conseil du trésor, Roger Melanson, est catégoriqu­e. La province n’a pas les moyens de se payer des Jeux de 130 millions $.

«On prévoyait avoir des Jeux de 17 millions $ et lorsqu’on a vu le plan d’affaires du comité organisate­ur, c’est évident que nous étions extrêmemen­t surpris de voir un chiffre aussi élevé», a confié M. Melanson à l’Acadie Nouvelle.

«C’était inacceptab­le», a-t-il renchéri. Non seulement le gouverneme­nt provincial n’a pas acquiescé à la demande du comité organisate­ur des jeux, il a demandé de revoir son budget en entier. Ottawa aurait de plus réclamé une révision du budget attaché au cahier de charge par un expert indépendan­t.

«On a demandé au comité organisate­ur de retourner faire ses devoirs.»

L’ancien ministre connaît bien les finances de la province. Pour lui, c’est clair, le N.-B. n’a pas les moyens de se payer des Jeux de 130 millions $.

«Centre trente millions de dollars, c’est beaucoup trop. Qu’est-ce qui est raisonnabl­e? Je pense que le gouverneme­nt actuel doit s’asseoir avec le comité, le conseil d’administra­tion et les partenaire­s afin de déterminer le budget approprié», a-t-il conclu.

Les Villes de Dieppe et de Moncton doivent verser chacun 750 000$ pour l’organisati­on de l’événement. Les deux administra­tions municipale­s ne comptent pas verser une cenne de plus.

«C’est hors de question parce que nous venons de finir notre exercice budgétaire pour les cinq prochaines années», a précisé le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.

Les deux municipali­tés comptent cependant investir dans des infrastruc­tures sportives à temps pour les Jeux de 2021. ■

 ??  ??
 ??  ?? La ministre libérale Francine Landry s’était rendue en Côte d’Ivoire en 2017 afin d’accepter le drapeau des Jeux de la Francophon­ie. - Archives
La ministre libérale Francine Landry s’était rendue en Côte d’Ivoire en 2017 afin d’accepter le drapeau des Jeux de la Francophon­ie. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada