Acadie Nouvelle

Santé mentale: une nouvelle coalition souhaite changer les mentalités

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Une nouvelle coalition veut «transforme­r» la façon dont les soins en santé mentale sont offerts et communiqué­s au Nouveau-Brunswick.

La Coalition pour la santé mentale et le traitement des dépendance­s du Nouveau-Brunswick a récemment vu le jour et a tenu sa première assemblée générale jeudi aprèsmidi au CCNB Dieppe.

Trop d’obstacles existent quant à l’obtention des soins en santé mentale dans la province selon le premier président du nouvel organisme, Albert Cyr. Il faut donc les améliorer et mieux sensibilis­er la population. C’est ce que la coalition compte aider à accomplir.

«Les freins viennent toujours de la peur et de l’incompréhe­nsion. C’est pourquoi, comme coalition, on veut tenter de régler ça. On veut sensibilis­er et donner de la bonne informatio­n parce que ça ne suffit pas d’aller sur internet pour connaître son trouble. Comme société, on a la responsabi­lité d’informer adéquateme­nt», a indiqué M. Cyr.

Née du premier Forum provincial en santé mentale, en 2015, la coalition comprend des intervenan­ts des réseaux de santé, de la Société santé et mieux-être en français ainsi que des représenta­nts des communauté­s francophon­es, anglophone­s et autochtone­s du Nouveau-Brunswick.

«On veut être les partenaire­s communauta­ires dans la transforma­tion parce qu’on veut réunir autour de la coalition toutes les personnes qui ont un intérêt en santé mentale soit parce qu’ils sont parents ou parce qu’elles sont elles-mêmes des personnes qui ont vécu avec des problèmes de santé mentale.»

En d’autres mots, la coalition veut se faire le porte-parole des gens qui ont besoin des services en santé mentale ou de traitement­s pour une dépendance. Elle veut ouvrir des portes.

«On veut arriver à une équité de service, à une équité d’accès, pour que les mêmes portes existent en santé mentale que dans les autres services», a conclu M. Cyr.

Le nouvel organisme espère également améliorer la communicat­ion entre les différents services interpellé­s par la santé mentale et le traitement des dépendance­s. ■

 ??  ?? Albert Cyr, président de la Coalition pour la santé mentale et le traitement des dépendance­s du Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Albert Cyr, président de la Coalition pour la santé mentale et le traitement des dépendance­s du Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada