Acadie Nouvelle

Cette semaine…

-

Lu la thèse de John Kister qui s’est penché sur le martyr des moines de Thibirine. Sa conclusion est sans équivoque: ils ne sont pas morts pour avoir confessé le Nom de Jésus, mais parce qu’ils ont refusé de quitter leurs amis musulmans, menacés eux aussi, et qui comptaient pour eux. Ils sont des «martyrs de la charité». Pour un chrétien, le martyr de la charité ne peut exclure le martyr de la foi.

Entendu comme lecture au réfectoire la vie des martyrs d’Algérie. Entouré de moines cistercien­s, j’associais chaque martyr à un moine de la communauté à partir d’un trait ou l’autre: la douceur, l’impatience, le grand âge, etc. En me disant que plusieurs des moines qui m’entouraien­t auraient eux aussi donné leur vie par amour. J’étais entouré de bienheureu­x qui m’ont rendu heureux !

Commencé à préparer mon départ de ce milieu de vie. Je n’ai pas le sentiment de repartir meilleur, plus vertueux ou plus spirituel que lorsque je suis arrivé ici. Je n’ai pas résolu les problèmes de ma vie parce que le monastère n’est pas là pour éliminer nos difficulté­s, mais pour apprendre à louer le Seigneur malgré eux. Je quitterai ce lieu en étant différent. Sachant qu’il est possible de vivre avec peu, et impossible de vivre sans la miséricord­e de Dieu que j’ai goûté dans ma solitude.

Exprimé ma gratitude au Père Abbé qui s’est envolé pour l’Algérie afin de participer à la béatificat­ion de ses confrères. Je lui ai dit que mon séjour ici m’avait permis d’entendre une douce voix qui murmure des projets de paix et de voir la lumière dans les ténèbres. Je sais que dans ce monastère, je me trouvais là où je devais être pour répondre à une «pulsion» intérieure à laquelle personne ne s’est opposé. Et dans quelques jours, je retrouvera­i les miens et de nouvelles communauté­s. Avec ce sentiment que c’est là aussi que je dois être. C’est le lieu où Dieu m’attend.

Newspapers in French

Newspapers from Canada