Acadie Nouvelle

APRÈS RIGHT FIERS, RIGHT CHER

- PASCAL RAICHE-NOGUE:

Les Jeux de la Francophon­ie 2021 de Moncton-Dieppe sont dans la tourmente. C’est tellement le bordel qu’on peut se demander s’ils auront lieu. En gros, le budget proposé en 2015 dans le dossier de candidatur­e était de 17 millions $. Depuis, un plan plus détaillé a été développé et la facture a été revue à la hausse, à 130 millions $. Ce plan mis à jour a été présenté au gouverneme­nt provincial en mars 2018, mais ce n’est que la semaine dernière que Radio-Canada a révélé cette informatio­n explosive.

La hausse vertigineu­se des coûts est en soi préoccupan­te. Cent trente millions, c’est de la piastre en titi, surtout dans une province comme la nôtre, où les élus grattent les fonds de tiroir depuis des années.

Le fait que cette informatio­n pourtant hyper importante n’a pas été partagée à la population par le gouverneme­nt Gallant et par les organisate­urs des Jeux est aussi inquiétant.

Dans la foulée de l’éclatement de cette affaire, les organisate­urs des Jeux ont publié un communiqué de presse laconique et ont fait savoir qu’ils ne feront pas d’autres commentair­es.

De ma perche de chroniqueu­r, je vois mal comment cela pourrait suffire à calmer le jeu. C’est même le contraire. Un lien de confiance a été brisé la semaine dernière. Et ce lien, il faudra bien plus qu’un communiqué pour le réparer. Les organisate­urs vont devoir se forcer un peu. Partager des documents, donner des entrevues, répondre aux questions. Bref, s’expliquer et faire ce qu’ils auraient dû faire il y a plusieurs mois déjà.

Faire preuve de transparen­ce les aiderait à sauver la face et à éviter que la tenue de leur événement ne soit sérieuseme­nt mise en péril. Mais ce n’est pas tout. Mettre cartes sur table aiderait aussi à éviter que la controvers­e qui touche les Jeux de la Francophon­ie de 2021 n’éclabousse le reste de la société civile acadienne.

Parce qu’en laissant planer le doute, les organisate­urs offrent une chance en or aux francophob­es de casser du sucre sur le dos de la minorité francophon­e et de remettre en question tout appui gouverneme­ntal à la minorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada