Acadie Nouvelle

Mécontente­ment au Nouveau-Brunswick

-

Plusieurs pêcheurs néo-brunswicko­is du nord du détroit de Northumber­land sont insatisfai­ts de leurs débarqueme­nts depuis l’an dernier.

Ils ne peuvent cependant pas blâmer la taille minimale de la zone voisine: les pêcheurs de la zone 23 D, au large de Neguac, pêchent aussi le homard de 77 mm et plus.

Martin Mallet, directeur général de l’UPM, croit que la situation pourrait être due au fait que le stock de homard est en transition. La taille minimale est seulement passée à 77 mm cette année. En 2017, elle était de 75 mm et en 2016, elle était de 73 mm.

«On vient juste d’augmenter la mesure à 77 mm et ça prend quelques années avant de voir des tendances. Une des

choses qu’on a dit aux pêcheurs de Pointe Sapin c’est d’attendre une autre année pour voir (s’il y a une tendance)», mentionne-t-il

M. Mallet ajoute qu’il pourrait y avoir une situation de prédation accrue dans la région, notamment en raison de l’explosion de la population du phoque gris.

L’UPM a pris position sur la taille minimale du homard, affirmant qu’elle devrait être au moins 77 mm dans l’ensemble du sud du golfe du SaintLaure­nt.

L’organisme qui représente les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard, la PEIFA, n’est pas aussi catégoriqu­e. Ses dirigeants ont affirmé qu’ils appuieront les positions prises par les pêcheurs de chaque zone.

Récemment, les pêcheurs de la zone 24 ont voté contre une augmentati­on de la taille minimale. - JMD

 ??  ?? Amélie Rondeau, biologiste pour la section du homard du ministère des Pêches et des Océans. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Amélie Rondeau, biologiste pour la section du homard du ministère des Pêches et des Océans. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada