Acadie Nouvelle

«DU HOCKEY AU QUAI!»

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Le crissement des lames de patin sur la glace. Le bruit de la rondelle qui arrive sur la palette. L’air qui vous remplit les poumons, si froid que ça pince les narines. Tout est différent quand on joue au hockey à l’extérieur. C’est à la fois un retour à l’enfance et un retour à l’essence même du sport.

Depuis maintenant huit ans, Daniel Haché met le temps qu’il faut à organiser le Tournoi de hockey sur étang à Tracadie. C’est son bébé, souligne-t-il avec fierté.

Un bébé qui a grandi vite aussi. De 12 équipes la première fois, on pourrait en avoir près de 60 du 16 au 20 janvier 2019, sur les patinoires près du Centre de villégiatu­re des Deux-Rivières.

«On est chanceux, admet celui qui est également directeur des loisirs de la Municipali­té régionale de Tracadie. Nous avons progressé graduellem­ent, ce qui nous a permis de nous ajuster. Nous avons aussi appris avec les années. Ainsi, depuis quatre ans, nous présentons le tournoi dans la troisième fin de semaine de janvier. Nous avions essayé d’autres dates, mais c’était les tempêtes ou le temps doux qui nous causaient des problèmes.»

Chaque mercredi matin, le comité organisate­ur se réunit devant un café et un muffin pour préparer ce qui est devenu un classique à l’intérieur du Festival d’hiver de Tracadie. On en est déjà rendu à quelque chose comme 12 rencontres, calcule rapidement Haché.

«Ce sont des gens qui aiment le hockey et qui prennent ça à coeur. Il n’y a pas de mauvaises idées autour de notre table. On apporte les changement­s pour le bien de notre tournoi. Au début, on a fonctionné avec un budget de 3500$. Cette année, il est de 36 000$. Heureuseme­nt, nous avons les commerçant­s qui nous aident. Ils comprennen­t qu’on leur apporte beaucoup dans un mois habituelle­ment tranquille», estime le responsabl­e.

Cet hiver, les équipes de cinq joueurs sont admises dans les catégories compétitio­n, récréatif, féminine, 40 ans et plus compétitio­n, 40 ans et plus récréatif, scolaire masculin et scolaire féminin. Plus d’une centaine de bénévoles voient au bon fonctionne­ment du tournoi et de tous ses à-côtés.

«C’est mon huitième et je suis aussi excité que si c’était mon premier», raconte Daniel Haché.

LES BATEAUX EN TOILE DE FOND À CARAQUET

Le Tournoi de hockey sur étang de Caraquet en sera à sa deuxième présentati­on en février. Du 7 au 10, plusieurs équipes convergero­nt vers le quai de Caraquet, ce qui donne un décor assez particulie­r: du hockey avec, comme toile de fond, des bateaux!

Cet environnem­ent plutôt inhabituel devient un peu la marque de commerce que veut exploiter l’organisati­on. «Du hockey au quai!», va jusqu’à avancer comme possible slogan Daniel Landry, agent de développem­ent économique et touristiqu­e de Caraquet.

«Ça faisait un bout qu’on y pensait. On cherchait une activité tendance pour donner aux gens quelque chose à faire en hiver. On l’a lancé avec un tournoi de rodage avec 11 équipes. Cette année, nous avons un comité organisate­ur, des sous-comités, des catégories et on espère attirer 30 équipes. C’est un voeu réalisable», détaille le porte-parole.

Jouer du hockey dehors avec des bateaux, on ne voit pas ça ailleurs. Certains ont trouvé ça un peu risqué, mais les organisate­urs cherchaien­t avant tout une particular­ité que leur offrait justement le quai de Caraquet et qui les démarquera­it des autres tournois semblables.

«Ç’a été un défi différent sur plein de choses, mais ça se fait. Ça donne un cachet particulie­r et nous voulons en faire un événement hivernal autre qu’un carnaval typique. Pour nous, c’est gagnant à tous les niveaux», estime Daniel Landry.

Le tournoi acceptera des équipes dans les catégories compétitio­n, récréation, 45 ans et plus, interscola­ire et féminine. Les inscriptio­ns seront bientôt possibles sur la page Facebook de l’événement.

 ??  ??
 ??  ?? Le Tournoi de hockey sur étang de Caraquet se joue devant un environnem­ent unique: les bateaux au quai de Caraquet. - Gracieuset­é
Le Tournoi de hockey sur étang de Caraquet se joue devant un environnem­ent unique: les bateaux au quai de Caraquet. - Gracieuset­é
 ??  ?? Le Tournoi de hockey sur étang à Tracadie est en croissance. Près d’une soixantain­e d’équipes participer­ont à l’événement cet hiver. - Archives
Le Tournoi de hockey sur étang à Tracadie est en croissance. Près d’une soixantain­e d’équipes participer­ont à l’événement cet hiver. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada