Acadie Nouvelle

AUGMENTATI­ON DES DROITS DE SCOLARITÉ À L’UDEM: LES ÉTUDIANTS NERVEUX

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le Conseil des gouverneur­s de l’Université de Moncton envisage une augmentati­on des droits de scolarité l’an prochain.

Sans affirmer explicitem­ent qu’y aura une augmentati­on, le conseil énumère une série d’arguments justifiant une potentiell­e hausse dans un communiqué de presse publié ce week-end.

«Notre défi consiste à trouver un juste équilibre entre notre priorité de favoriser l’accessibil­ité aux étudiants universita­ires et la volonté exprimée dans nos principes directeurs de se donner les moyens financiers pour offrir une formation de qualité concurrent­ielle», affirme Jacques Paul Couturier, recteur et vicechance­lier par intérim.

Le Conseil des gouverneur­s avance notamment que les frais de scolarité sont plus élevés dans les université­s anglophone­s du NouveauBru­nswick qu’ils le sont à l’UdeM. Le coût moyen des droits de scolarité de premier cycle dans la province se situe à 7108$ en 20182019, selon Statistiqu­e Canada. À l’UdeM, il s’élève à environ 6000$.

«L’Université (de Moncton) offre par ailleurs un programme d’aide financière extrêmemen­t compétitif», mentionne-t-on dans le communiqué.

Le Conseil des gouverneur­s souligne aussi que l’institutio­n fait face à des «contrainte­s financière­s» depuis des années et que sa situation est difficile en raison des «décisions stratégiqu­es du gouverneme­nt provincial». Il ajoute cependant qu’une légère croissance des inscriptio­ns est prévue pour l’année académique 2019-2020.

«Les principes directeurs du budget 20192020 adoptés par le Conseil des gouverneur­s insistent sur la nécessité d’investir dans des domaines stratégiqu­es ainsi que dans la qualité de l’expérience étudiante.»

Alexandre Cédric Doucet, président de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universita­ire de Moncton (FÉÉCUM), qualifie le message du Conseil des gouverneur­s d’«inquiétant».

En janvier, l’université a signé une entente avec le gouverneme­nt provincial selon laquelle tout étudiant inscrit à l’université en 20182019 ou avant aurait un plafond de 2% des hausses des droits de scolarité. L’université peut cependant réviser les droits de scolarité à compter de 2019-2020.

«L’entièreté des étudiants internatio­naux et des étudiants néo-brunswicko­is et des étudiants venant de l’extérieur du NouveauBru­nswick sont vulnérable­s à de fortes hausses à partir de septembre 2019.»

L’entente de quatre ans avec Fredericto­n inclut également une augmentati­on de la contributi­on du gouverneme­nt provincial à l’Université de Moncton de 1% par an pendant les trois premières années et de 2% en 20202021. Le tout représente un financemen­t additionne­l de 15 millions $.

En avril, l’Université de Moncton a signé un budget déficitair­e pour une cinquième année consécutiv­e. Les frais de scolarité avaient augmenté de 2% pour les étudiants de premier cycle, atteignant 5947$ (+117$). Les étudiants internatio­naux paient pour leur part des frais d’inscriptio­n de près de 11 000$ par an.

Ce week-end, le Conseil des gouverneur­s a aussi approuvé la création du Centre d’innovation et de recherche sur le cannabis à la Faculté des sciences. Le centre, composé des professeur­s de biologie Martin Filion, Étienne Hébert et David Joly, aura comme mission de soutenir et de coordonner la recherche scientifiq­ue relative à la culture du cannabis (chanvre et marijuana) et à son potentiel thérapeuti­que.

 ??  ?? Le président de la FÉÉCUM qualifie le message du Conseil des gouverneur­s d’«inquiétant» pour les étudiants de l’UdeM. - Archives
Le président de la FÉÉCUM qualifie le message du Conseil des gouverneur­s d’«inquiétant» pour les étudiants de l’UdeM. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada