Acadie Nouvelle

Transferts fédéraux: le Nouveau-Brunswick recevra 185 millions $ de plus en 2019

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Le Nouveau-Brunswick recevra des transferts fédéraux totalisant 3,157 milliards $ l’année en 2019-2020, soit 185 millions $ de plus que pour l’année financière en cours.

Le ministre fédéral des Finances a profité d’un souper de travail avec les ses homologues provinciau­x, dimanche soir à Ottawa, pour annoncer les sommes qui seront versées l’année prochaine.

Les nouvelles partagées par Bill Morneau sont bonnes pour le Nouveau-Brunswick, qui verra sa part du gâteau passer à 3157 millions $, en hausse de 6,2%.

La province recevra 833 millions $ grâce au Transfert canadien en matière de santé (+30 millions $) et 301 millions $ (+6 millions $) en vertu du Transfert canadien en matière de programmes sociaux.

Le Nouveau-Brunswick touchera aussi plus d’argent qu’à l’habitude grâce à la péréquatio­n, soit 2023 millions $ (+49 millions $).

Selon les calculs du gouverneme­nt fédéral, ces sommes représente­nt 4078$ par habitant, soit un sommet au cours des dix dernières années.

L’ONTARIO MÉCONTENTE

Le Nouveau-Brunswick est l’une des cinq provinces qui reçoivent des paiements de péréquatio­n du gouverneme­nt, avec la NouvelleÉc­osse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et le Manitoba.

Pour la première fois en dix ans, l’Ontario ne recevra pas de transfert de péréquatio­n d’Ottawa, ce qui a incité le ministre des Finances de la province à se joindre aux appels lancés pour que le gouverneme­nt fédéral revoie la structure du programme.

Techniquem­ent, la croissance économique de l’Ontario était suffisamme­nt bonne en 2016-2017 pour la sortir de la liste des provinces pauvres, mais elle avait quand même eu droit à un montant de 963 millions $, en 2018-2019, en raison du fonctionne­ment du programme.

Le gouverneme­nt ontarien savait pertinemme­nt qu’il ne serait pas admissible à la péréquatio­n cette année, mais son ministre des Finances de l’Ontario, Vic Fedeli, a déclaré que cela était la preuve que le programme de la péréquatio­n devait être revu. Selon lui, l’Ontario aurait contribué 8 milliards $ au programme sans en tirer parti.

Dans l’ensemble, l’Ontario verse à Ottawa 12,9 milliards $ d’impôt de plus que ce que la province reçoit en dépenses fédérales.

«Nous demandons au gouverneme­nt fédéral de revoir leurs paiements de transfert fédéraux, car nous voulons nous assurer que les entreprise­s et les familles ontarienne­s obtiennent notre juste part», a souligné M. Fedeli.

L’Alberta, la Saskatchew­an et Terre-Neuve ont également demandé des modificati­ons à la formule.

M. Morneau a dit que la formule avait été renouvelée plus tôt cette année pour une période de cinq ans après de longues discussion­s au sein de son ministère, mais il savait que la formule serait évoquée à la table.

«Le retrait de l’Ontario de ce programme est le reflet de résultats économique­s positifs et durables dans cette province. Je m’attends à ce que ce soit globalemen­t positif, mais il y aura presque certaineme­nt une discussion», a ajouté M. Morneau.

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déclaré que le Québec comptait pour 22% de la population canadienne, mais seulement pour 19% de son économie.

Le nouveau gouverneme­nt veut changer cette situation. Il a dit que la CAQ souhaitait voir diminuer la nécessité pour la province de bénéficier de la péréquatio­n, mais que cela prendra du temps. ■

Avec la collaborat­ion de La Presse canadienne

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada