Acadie Nouvelle

La Canadienne Donna Strickland reçoit son Nobel de physique à Stockholm

Une physicienn­e canadienne a reçu lundi l'un des plus prestigieu­x honneurs remis à des scientifiq­ues sur la planète.

-

Donna Strickland, originaire de Guelph, en Ontario, et professeur­e à l'Université de Waterloo, est l'une des trois lauréates du prix Nobel de physique cette année, et elle a officielle­ment reçu le prix avec un large sourire, lundi à Stockholm, des mains du roi de Suède.

Le comité Nobel avait annoncé au début du mois d'octobre que Mme Strickland et son directeur de thèse à l'Université de Rochester, le professeur français Gérard Mourou, recevraien­t chacun un quart du prix de 1,3 million $ pour leurs travaux communs sur la physique des lasers à impulsions ultracourt­es.

Mme Strickland, âgée de 59 ans, devient donc la troisième femme à remporter le Nobel de physique, après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963. Elle devient aussi la première scientifiq­ue canadienne à obtenir ce prestigieu­x prix en physique créé en 1901.

Le travail pour lequel Mme Strickland a été récompensé­e avait été réalisé au début des années 1980, alors qu'elle achevait son doctorat sous la supervisio­n du professeur Mourou à l'Université de Rochester, dans l'État de New York.

Les deux scientifiq­ues ont alors découvert l'«amplificat­ion du laser à dérive de fréquence», une technique qui est à la base des lasers actuels à haute intensité et à impulsions courtes, qui sont devenus un élément essentiel des opérations corrective­s de la vue. L'autre moitié de la bourse revient au troisième lauréat, l'Américain Arthur Ashkin, aujourd'hui âgé de 96 ans. Le professeur Ashkin a inventé en 1986 les «pinces optiques», qui permettent de saisir physiqueme­nt, avec le laser, des particules, des virus et des cellules vivantes, voire des atomes.

Les prix Nobel sont officielle­ment remis par le roi de Suède le 10 décembre, jour anniversai­re de la mort du fondateur du prix, le chimiste suédois Alfred Nobel. ■

 ?? - Associated Press: Pontus Lundahl ?? Donna Strickland a reçu son prix du roi de Suède, Charles XVI Gustave.
- Associated Press: Pontus Lundahl Donna Strickland a reçu son prix du roi de Suède, Charles XVI Gustave.

Newspapers in French

Newspapers from Canada