Acadie Nouvelle

Gilets jaunes: Macron sort de son mutisme

Le président français Emmanuel Macron dit avoir ressenti la colère des Français en situation de précarité économique et a annoncé lundi de nouvelles mesures pour remédier à la crise des «gilets jaunes», qui perdure depuis des semaines.

-

Lors d’un discours à la nation prononcée en soirée, le président Macron a pris plusieurs minutes pour dénoncer la violence et la casse survenues lors des manifestat­ions des gilets jaunes, mais a reconnu qu’il existait une colère légitime au sein de la population.

«Au début de tout cela, je n’oublie pas qu’il y a une colère, une indignatio­n. Cette indignatio­n, beaucoup d’entre nous, beaucoup de Français peuvent la partager. Et celle-là, je ne veux pas la réduire aux comporteme­nts inacceptab­les que je viens de décrire», a-t-il souligné.

Le président, qui était resté silencieux sur la crise depuis plus d’une semaine, a aussi admis qu’il avait pu heurter certains Français en leur donnant l’impression qu’il n’était pas intéressé par leurs problèmes.

Le président a donc déclaré un «état d’urgence social et économique» en France et annoncé une série de mesures pour répondre aux revendicat­ions des gilets jaunes.

Dès 2019, le salaire minimum augmentera de 100 euros par mois sans contributi­on supplément­aire de l’employeur, et les heures supplément­aires seront payées et non imposées.

M. Macron demandera aussi aux employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année non imposable à leurs employés.

Quant aux retraités, ceux qui reçoivent moins de 2000 euros par mois ne seront pas touchés par la hausse de la contributi­on sociale généralisé­e (CCG).

LA MAIN FORCÉE

Le président a été forcé d’agir après quatre semaines de manifestat­ions qui ont fini par provoquer des émeutes dans la capitale, effrayant touristes et investisse­urs et ébranlant profondéme­nt la France.

M. Macron a rencontré lundi matin au palais présidenti­el des politicien­s locaux et nationaux, des syndicats et des chefs d’entreprise pour entendre leurs préoccupat­ions.

Les manifestat­ions qui ont eu lieu jusqu’à maintenant pourraient coûter à la France 0,1 pour cent de son produit intérieur brut au cours du dernier trimestre de l’année, a prévenu le ministre des Finances, Bruno Le Maire. «Cela signifie moins d’emplois, moins de prospérité pour l’ensemble du pays», a-t-il précisé.

Les manifestat­ions des gilets jaunes ont commencé comme un mouvement contre la hausse de la taxe sur le carburant que M. Macron a finalement abandonnée, mais se sont multipliée­s pour inclure une série de demandes parfois contradict­oires - incluant la démission du président. ■

«Il a pu m’arriver de vous donner le sentiment que ce n’était pas mon souci, que j’avais d’autres priorités. Je sais aussi qu’il m’est arrivé de blesser certains d’entre vous par mes propos», a-t-il soutenu.

 ?? Ludovic Marin ?? Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, lundi. – Associated Press:
Ludovic Marin Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, lundi. – Associated Press:

Newspapers in French

Newspapers from Canada