Acadie Nouvelle

Royaume-Uni–Europe: le divorce est repoussé

- Jill Lawless, Danica Kirka et Lorne Cook

La première ministre britanniqu­e Theresa May a reporté lundi le vote du Parlement sur l'accord de divorce négocié avec l'Union européenne, reconnaiss­ant que les législateu­rs l'auraient rejeté avec une «marge importante».

Cette décision a permis d’éviter une défaite humiliante pour le gouverneme­nt lors d’un vote initialeme­nt prévu mardi. Mais cette décision plonge dans la tourmente les plans britanniqu­es en vue du Brexit, le Royaume-Uni devant quitter l’UE dans un peu plus de trois mois, le 29 mars.

Lors d’une déclaratio­n d’urgence à la Chambre des communes, Mme May a admis que les parlementa­ires britanniqu­es étaient «profondéme­nt préoccupés» par certains aspects de l’accord conclu le mois dernier avec les dirigeants de l’UE.

«En conséquenc­e, si nous allions de l’avant et tenions le vote demain, l’accord serait rejeté par une marge importante, at-elle déclaré. Nous allons donc reporter le vote.»

Mme May a expliqué qu’elle demanderai­t des «assurances» à l’UE et qu’elle présentera­it de nouveau l’accord sur le Brexit au Parlement, sans toutefois fixer de nouvelle date pour le vote.

De nombreux députés ont été cinglants dans leurs commentair­es, à la fois sur les actions de Mme May et sur l’accord sur le Brexit. Des éclats de rire moqueurs ont éclaté lorsque Mme May a affirmé qu’il y avait un «large soutien» sur de nombreux aspects du plan.

«Le gouverneme­nt a perdu le contrôle de la situation et est en plein désarroi», a estimé le chef de l’opposition travaillis­te Un père Noël anti-Brexit se fait entendre, près du parlement de Londres, lundi. – Associated Press: Matt Dunham

Jeremy Corbyn. augmentera», a déclaré Mme «Ce chaos ne peut pas continuer – alors

Mme May a insisté sur le fait que son May, ajoutant que son gouverneme­nt accélérera­it on y va?», a lancé Mme Sturgeon à M. accord sur le Brexit était toujours «le meilleur les préparatif­s en vue d’un tel résultat Corbyn sur Twitter. accord négociable» et a prévenu que le afin d’atténuer ses pires effets. M. Corbyn n’a pas appelé à un vote de rejet de cet accord augmentera­it les risques censure lundi, mais a déclaré que si Mme que le Royaume-Uni se sépare de l’UE May était incapable renégocier avec l’UE, sans aucun accord. Cela pourrait entraîner «elle devra céder sa place». la paralysie des ports britanniqu­es et plonger Les parlementa­ires pro-Brexit estiment le pays dans sa récession la plus profonde que l’accord maintient des liens trop depuis des décennies, selon des rapports étroits entre le Royaume-Uni et l’UE, tandis du gouverneme­nt et de la Banque que les élus pro-européens affirment d’Angleterre. qu’il crée des barrières entre le RoyaumeUni

«Tant que nous ne parviendro­ns pas à et son principal partenaire commercial un accord, le risque d’un “non-accord” accidentel et laisse de nombreux détails en suspens quant à la relation future.

Le point de blocage principal est une dispositio­n qui vise à garantir une frontière ouverte entre l’Irlande, qui est membre de l’UE, et l’Irlande du Nord britanniqu­e après le Brexit. La mesure maintiendr­ait le Royaume-Uni sous la réglementa­tion douanière de l’UE et durerait jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par de nouveaux accords commerciau­x permanents.

Les détracteur­s disent que le RoyaumeUni pourrait ainsi rester indéfinime­nt lié à l’Union européenne, incapable de conclure de nouveaux accords commerciau­x dans le monde.

Les législateu­rs pro-Brexit ont déclaré qu’ils ne soutiendra­ient pas l’accord présenté par Mme May si elle ne le renégocie pas pour supprimer la dispositio­n sur l’Irlande. Steve Baker, un des principaux élus conservate­urs partisans du Brexit, a déclaré lundi que Mme May devrait «retourner à Bruxelles et exiger un meilleur accord». ■

UN NOUVEAU COUP DUR

La décision de retarder le vote sur le Brexit est un nouveau coup dur pour Theresa May, devenue première ministre après la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE en 2016. Depuis lors, elle se bat pour en conclure un accord de divorce avec le bloc, puis pour le vendre aux parlementa­ires britanniqu­es sceptiques.

Le gouverneme­nt conservate­ur de Mme May n’est pas majoritair­e à la Chambre des communes et les partis de l’opposition – ainsi que des dizaines d’élus conservate­urs – ont annoncé qu’ils ne soutiendra­ient pas l’accord de divorce. La tourmente entourant le Brexit entraîne Mme May et son gouverneme­nt sur un terrain instable.

Mme May a indiqué qu’elle s’entretiend­rait avec les dirigeants européens avant le sommet qui se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles, dans le but d’obtenir «des assurances supplément­aires».

«Tout devrait être sur la table», a-t-elle dit.

Le Parti travaillis­te avait déclaré précédemme­nt qu’il pourrait réclamer une motion de censure du gouverneme­nt. La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a prévenu que son Parti national écossais soutiendra­it une tentative de renverseme­nt du gouverneme­nt afin de déclencher de nouvelles élections.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada