Acadie Nouvelle

UN MESSAGE CLAIR POUR BLAINE HIGGS

Des organismes acadiens demandent au gouverneme­nt de Blaine Higgs de maintenir la requête en révision judiciaire pour contrer la décision de l’arbitre John McEvoy dans le dossier d’Ambulance NB.

- Patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Retirer cette requête en révision judiciaire est l’une des solutions avancées par le gouverneme­nt Higgs pour améliorer le service ambulancie­r de la province. Un service qui a connu plusieurs ratés au cours des années, tant au niveau de ses obligation­s linguistiq­ues et que ses temps réponse en situation d’urgence.

Selon la décision de l’arbitre John McEvoy, Ambulance NB devrait accorder des emplois à temps plein aux travailleu­rs paramédica­ux avec le plus d’ancienneté, même si ces postes sont désignés bilingues et que les travailleu­rs sont unilingues.

Dans sa décision, l’arbitre McEvoy demande aussi à Ambulance NB de réviser à la baisse ses exigences linguistiq­ues dans les régions où vivent peu de francophon­es.

«Les conclusion­s de la sentence arbitrale sont extrêmemen­t préoccupan­tes pour le respect des droits linguistiq­ues au NouveauBru­nswick», écrivent les 16 signataire­s de la missive dont l’Acadie Nouvelle a obtenu copie.

MESSAGE CLAIR AUX FRANCOPHON­ES

Le 19 novembre, le premier ministre avait fait part de son intention de retirer la requête en révision judiciaire dans 30 jours.

«En retirant sa requête en révision judiciaire, la sentence arbitrale demeurera finale et sans appel. Or, la sentence arbitrale est totalement incompatib­le avec les exigences de la Loi sur les langues officielle­s, les recommanda­tions de la Commissair­e aux langues officielle­s et l’ordonnance de la Cour du Banc de la Reine dans l’affaire Sonier c. Ambulance NB. Il est impossible pour Ambulance NB de se conformer à la fois à la sentence arbitrale et à ses obligation­s linguistiq­ues», poursuiven­t les signataire­s.

Si les progressis­tes-conservate­urs vont de l’avant et retirent la requête en révision judiciaire, cela aura pour effet d’envoyer un message clair à la communauté francophon­e et acadienne du NouveauBru­nswick. Selon les auteurs de la lettre, cela voudra simplement dire que les droits constituti­onnels de cette communauté sont d’importance inférieure aux intérêts syndicaux et aux priorités du gouverneme­nt.

«En retirant la requête, le Gouverneme­nt enverrait un message clair à la communauté acadienne et francophon­e qu’il souhaite préconiser à l’avenir une interpréta­tion restrictiv­e des droits linguistiq­ues. Pareille action du gouverneme­nt serait perçue comme un affront aux francophon­es de la province», peut-on lire.

La lettre est entre autres signée par le président de la SANB, Robert Melanson, la présidente de l’Associatio­n francophon­e des aînés, Solange Haché, et le président de la FÉÉCUM, Alexandre Cédric Doucet.

«PAS TRÈS ACTIVE»

Le premier ministre Blaine Higgs a précisé mardi que la demande de révision judiciaire n’a pas encore été retirée, mais qu’elle n’est «pas très active» non plus.

«Personnell­ement, j’ai de la difficulté avec le fait que nous continuons à nous traîner devant les tribunaux. C’est probableme­nt de l’argent que nous ne devrions pas dépenser», a-t-il dit.

M. Higgs a promis de rester vigilant concernant les possibles impacts négatifs que pourrait avoir la mise en oeuvre de la décision McEvoy sur les droits linguistiq­ues.

«La tâche numéro un, c’est la santé des gens, mais il faut reconnaîtr­e que lorsque ça s’est réglé, la tâche numéro deux, c’est d’assurer le soutien des langues officielle­s.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Retirer la requête en révision judiciaire est l’une des solutions avancées par le gouverneme­nt Higgs pour améliorer le service ambulancie­r de la province. - Archives
Retirer la requête en révision judiciaire est l’une des solutions avancées par le gouverneme­nt Higgs pour améliorer le service ambulancie­r de la province. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada