Acadie Nouvelle

265 MILLIONS $ DE MOINS EN INFRASTRUC­TURE

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs réduit les dépenses en infrastruc­ture de 30% et retarde ou annule plusieurs projets de constructi­on dans les écoles et les hôpitaux et sur les routes.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les progressis­tes-conservate­urs dépenseron­t 265 millions $ de moins en infrastruc­ture l’an prochain que ce qui avait prévu par le précédent gouverneme­nt libéral.

Le ministre des Finances, Ernie Steeves, a présenté son premier budget de capital d’une valeur de 600 millions $, mardi, à l’Assemblée législativ­e.

«Au cours de la dernière décennie, notre situation financière a beaucoup été influencée par un niveau de dépenses en capital qui n’était simplement pas viable», a-t-il déclaré.

La province entend notamment réduire ses dépenses pour les routes et les ponts de 103 millions $, a annoncé le M. Steeves.

Afin de réaliser ces économies, Fredericto­n renonce notamment à une partie du projet d’élargissem­ent de la route 11.

Le principal lien routier entre le Nord-Est et le Sud-Est ne passera donc pas de deux à quatre voies entre Cocagne et Bouctouche.

L’ajout d’une ligne de dépassemen­t entre Miramichi et Glenwood n’aura pas lieu non plus. Les travaux devaient débuter en 2021.

L’élargissem­ent à quatre voies de Shediac à Cocagne se poursuit cependant. La constructi­on d’un nouveau pont sur la rivière Petitcodia­c et la réfection du pont Centennial à Miramichi sont également toujours dans les plans.

Le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson, critique sévèrement la décision du gouverneme­nt d’abandonner une partie des travaux prévus pour la route 11.

«Le doublement de la route 11 devait rendre le chemin beaucoup plus sécuritair­e pour ceux qui voyagent du nord au sud de la province. C’est aussi important pour le développem­ent économique de notre région. Ça fait longtemps que nos entreprise­s crient haut et fort qu’il faut améliorer nos infrastruc­tures routières.»

La réduction dans les dépenses en capital du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture engendre aussi l’annulation des travaux de rénovation de l’Institut de Memramcook et de l’édifice du Centenaire à Fredericto­n qui devait abriter le nouveau palais de justice de la capitale.

La constructi­on du nouveau Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean est également abandonnée.

«L’expansion de notre réseau de transport augmente simplement la concurrenc­e pour l’argent nécessaire afin d’entretenir notre portefeuil­le d’infrastruc­tures publiques.»

PROJETS ANNULÉS EN ÉDUCATION ET EN SANTÉ

Le gouverneme­nt dépensera aussi 16,4 millions $ de moins que prévu dans les infrastruc­tures scolaires l’an prochain.

«Nous reconnaiss­ons qu’il existe un certain nombre de projets que les communauté­s locales et les conseils d’éducation de district souhaitaie­nt voir avancer, mais nous ne disposons malheureus­ement pas, à l’heure actuelle, des ressources nécessaire­s pour financer tous les projets», a confié le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy.

Les travaux de modernisat­ion à mi-vie des écoles secondaire­s de Tracadie, de Shediac et d’Edmundston ainsi que plusieurs projets du côté anglophone­s sont retardés indéfinime­nt.

La constructi­on de la nouvelle école Arc-en-ciel d’Oromocto et les rénovation­s à l’école Marie-Gaétane de Kedgwick iront cependant de l’avant.

La constructi­on d’une nouvelle école francophon­e de maternelle à la huitième année à Moncton qui avait déjà été annoncée demeure aussi dans les plans.

Malgré la baisse générale des dépenses de capital, les progressis­tes-conservate­urs investiron­t 7,6 millions $ de plus dans les infrastruc­tures en santé que ce que prévoyait faire le précédent gouverneme­nt pour un total de 123,7 millions $.

Fredericto­n a tout de même choisi de reporter indéfinime­nt plusieurs projets dont la rénovation de l’unité de soins maternels et néonataux de l’Hôpital régional d’Edmundston et la création d’une unité de soins coronarien­s à l’Hôpital de Moncton.

L’agrandisse­ment du bloc opératoire du Centre hospitalie­r universita­ire Dr Georges-L.-Dumont de Moncton et l’agrandisse­ment et la rénovation de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst et de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericto­n iront de l’avant.

Le budget en capital 2019-2020 prévoit aussi une réduction de 29,6 millions $ dans les dépenses de la Société de développem­ent régional.

ÉVITER UNE BAISSE DE LA COTE DE CRÉDIT

Selon le ministre des Finances, la diminution des dépenses en capital vise notamment à éviter une baisse de la cote de crédit de la province et une hausse de ses frais d’emprunt.

«Notre gouverneme­nt préférerai­t que les sommes budgétisée­s soient consacrées à la prestation des services de première ligne plutôt qu’au paiement d’intérêts à des investisse­urs qui ne vivent pas au NouveauBru­nswick», a indiqué Ernie Steeves.

D’après les plus récentes prévisions budgétaire­s du ministère des Finances, le Nouveau-Brunswick est en voie d’enregistre­r un déficit de 131,4 millions $ pour l’année financière en cours.

La dette nette du Nouveau-Brunswick était de 13,9 milliards $ à la fin du précédent exercice financier. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre des Finances, Ernie Steeves. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le ministre des Finances, Ernie Steeves. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada