Acadie Nouvelle

Sondage: les libéraux plus populaires que les conservate­urs malgré leur défaite

Malgré leur défaite aux élections du 24 septembre, les libéraux demeurent plus populaires que les conservate­urs, selon un nouveau sondage publié mardi.

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le sondage de Corporate Research Associates (CRA), effectué du 1er au 24 novembre, avance que 35% des NéoBrunswi­ckois voteraient pour le Parti libéral si de nouvelles élections avaient lieu, comparativ­ement à 30% pour le Parti progressis­te-conservate­ur. Le Parti vert a quant à lui récolté 17% des intentions de vote.

Roger Ouellette, professeur titulaire de science politique à l’Université de Moncton, conseille d’interpréte­r les données du sondage avec prudence.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la période du sondage a été mouvementé­e. Le 2 novembre, le gouverneme­nt libéral de Brian Gallant a été défait par un vote de censure (non-confiance). Une semaine plus tard, Blaine Higgs est devenu le 34e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Le 15 novembre, Brian Gallant a annoncé sa démission en tant que chef du Parti libéral.

«Le sondage a commencé le 1er novembre et on était vraiment dans une situation bizarre. Il faudra voir le prochain sondage, où il y aura une plus grande empreinte du gouverneme­nt Higgs», mentionne M. Ouellette. D’ailleurs, Don Mills, président-directeur général de CRA, est de l’avis que les résultats du prochain sondage pourraient être bien différents.

«Le sondage a eu lieu immédiatem­ent après l’élection. À l’exception du Parti vert, le résultat du sondage est très près du résultat du vote populaire des élections.»

LA MONTÉE DES VERTS «EST À SURVEILLER»

La plus importante conclusion à tirer du sondage, selon M. Mills, est la montée en popularité du Parti vert. Selon lui, le succès de l’équipe de David Coon la soirée des élections a renforcé sa réputation auprès des électeurs. Si la population continue à s’éloigner des partis traditionn­els «les verts seront à surveiller».

«Ce n’est plus un parti marginal, c’est un parti légitime. Les choses peuvent changer rapidement. On a vu ce qui a arrivé à l’Île-du-Prince-Édouard, où le Parti vert est passé d’une deuxième place éloignée à l’égalité avec le Parti libéral dans notre dernier sondage.»

M. Mills avance que la polarisati­on linguistiq­ue des deux partis traditionn­els fait tort à la province. S’ils souhaitent avoir du succès à long terme, les libéraux devront réussir à hausser leur popularité auprès des anglophone­s et les conservate­urs devront séduire les électeurs francophon­es.

«Une telle division n’est pas dans l’intérêt du Nouveau-Brunswick. Les deux partis doivent élargir leur base, surtout les conservate­urs. Ils doivent avoir une meilleure représenta­tivité dans le Nord. Ils doivent trouver une façon d’être plus compétitif auprès des francophon­es.»

«Les libéraux se portent un peu mieux, mais ils doivent aussi faire un meilleur travail pour intéresser les anglophone­s.»

En ce qui concerne la popularité des chefs, Brian Gallant a obtenu le meilleur score avec 25%. Il a été suivi par Blaine Higgs (22%) et David Coon (17%). Kris Austin a été le chef préféré de 10% des répondants et Jennifer McKenzie, de 5%. Le sondage de CRA a été effectué auprès de 800 personnes, et a une marge d’erreur de 3,5%, 19 fois sur 20. ■

«Personnell­ement, pour le moment, je n’accorde pas beaucoup d’importance à ce sondage.»

 ??  ?? En ce qui concerne la popularité des chefs, Brian Gallant a obtenu le meilleur score avec 25%. - Archives
En ce qui concerne la popularité des chefs, Brian Gallant a obtenu le meilleur score avec 25%. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada