Acadie Nouvelle

LES JEUX DE LA CONTROVERS­E

-

La nouvelle que la facture des prochains Jeux de la Francophon­ie, qui doivent se tenir à Dieppe et à Moncton en 2021, est passée de 17 à 130 millions $, a pris beaucoup de gens par surprise. Pourtant, le Comité organisate­ur des Jeux avait transmis en mars, au gouverneme­nt de Brian Gallant, le plan d’affaire des Jeux avec l’explosion de ses coûts. Pourquoi cette informatio­n n’a-t-elle pas été rendue publique à ce moment?

Le président du Conseil du trésor de l’époque, Roger Melanson, affirme que le gouverneme­nt avait refusé le plan d’affaires préparé par le Comité national organisate­ur des Jeux et avait demandé qu’il refasse ses devoirs. Pourquoi alors le nouveau gouverneme­nt qui est arrivé au pouvoir en novembre a-t-il découvert le même plan d’affaires?

Dans un communiqué émis par le Cabinet du premier ministre Brian Gallant le 26 février 2016, le porteparol­e du Comité de candidatur­e, Éric Mathieu Doucet, «a indiqué qu’il était fier du dossier qui a été monté au cours des derniers mois afin de mettre en valeur le Nouveau-Brunswick». On peut penser que c’est le Comité de candidatur­e nommé par le gouverneme­nt Gallant qui a estimé le coût des Jeux à 17 millions $. Sinon qui est responsabl­e de ce travail d’amateur? Une fois que la province a obtenu les Jeux, un Comité national organisate­ur a été nommé avec comme président Éric Mathieu Doucet et Éric Larocque comme directeur général. Ce dernier était également membre du Comité de candidatur­e. Fait intéressan­t, le Conseil Permanent de la Francophon­ie

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada