Acadie Nouvelle

Dieppe adopte un budget de 69,4 millions $

-

Les citoyens de Dieppe échapperon­t à une hausse de taxe foncière en 2019 mais verront leur facture d’eau et égout augmenter.

Le conseil municipal a voté lundi soir un budget total de 69,4 millions $ pour l’année à venir.

Le taux d’imposition demeurera le même soit de 1,6295 $ par 100 $ d’évaluation. Les propriétai­res d’une maison type à Dieppe évaluée à 185 000$ continuero­nt donc de débourser 3015$ en impôt foncier.

La facture d’eau et égout augmentera de 12$, ce qui signifie qu’elle passera de 928$ à 940$.

«Cette hausse est reliée à l’augmentati­on du coût de l’eau que nous achetons de la Ville de Moncton à la suite du problème des algues bleu vert qui sont apparues dans la source d’eau», justifie le maire de Dieppe Yvon Lapierre.

La municipali­té bénéficie d’une progressio­n de 4,24% de son assiette fiscale, plus importante que l’an dernier. Elle voit aussi la subvention de péréquatio­n de la province en hausse de 1%.

«La croissance de notre municipali­té se poursuit autant du côté de l’assiette fiscale que de la population, s’est félicité le maire. Dieppe demeure un pôle d’attraction pour les entreprise­s et les familles à la recherche d’un environnem­ent stable, sécuritair­e et dynamique.

Parmi les principale­s dépenses prévues l’an prochain figure la constructi­on du nouveau complexe intergénér­ationnel de 31 millions $ qui doit remplacer l’Aréna Centenaire à partir de l’automne 2020. Près de 500 000$ seront déboursés en 2019 par la municipali­té afin de financer ce projet.

En 2019, la Ville effectuera aussi le premier des trois paiements de 250 000$ destinés aux Jeux de la Francophon­ie 2021, qu’elle accueiller­a avec sa voisine, Moncton.

1,9 million $ seront également consacrés au prolongeme­nt des rues du Collège et Alain Gillette tandis que 1,8 million $ serviront à l’établissem­ent d’un dépôt à neige permanent. - SD ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada