Acadie Nouvelle

Thérèse Desjardins a l’Opération Nez rouge à coeur: «On sauve des vies»

- Gilles A. Fournier nouvelle@acadienouv­elle.com

Thérèse Desjardins est impliquée avec Opération Nez rouge, à Edmundston, depuis 15 ans.

C’est le sens du devoir, jumelé à un besoin de socialiser qui a motivé Thérèse Desjardins, native de Trois-Rivières, au Québec, à joindre les rangs d’Opération Nez rouge, à Edmundston.

À l’exception d’une soirée qu’elle passe avec des êtres chers, Mme Desjardins prend part à toutes les soirées où le service est offert.

«J’avais épousé un Américain. Après notre séparation, je me suis installée à Edmundston. Quand mes enfants ont été assez grands, je voulais voir des gens et faire une différence. J’ai appris à mes enfants à faire appel à un chauffeur désigné, un taxi, Opération Nez rouge ou m’appeler, et ce, même s’il était 3h. Je suis fière qu’ils aient grandi dans ce respect des lois. Je voulais faire ma part et je n’ai pas de famille ici. Opération Nez rouge me permet donc de joindre l’utile à l’agréable», a souligné Mme Desjardins.

Pendant 11 ans, elle a donc fait équipe avec Thérèse Thériault, une ancienne collègue de travail. Cette année, pour des raisons de santé, Mme Thériault a cependant confié qu’il est fort peu probable qu’elle soit présente pour raccompagn­er les fêtards.

«On nous appelait affectueus­ement les Thérèse au carré. Nous étions d’anciennes collègues de travail. C’était une de mes superviseu­res, mais on se connaissai­t auparavant parce que nos garçons jouaient au hockey», a-t-elle partagé.

Mme Desjardins admet avoir eu un petit pincement au coeur puisque cette année, elle n’aura pas sa partenaire habituelle pour remplir les documents.

«Moi et Thérèse Thériault, nous formions une belle équipe. Il y avait une belle complicité. J’aurai des pensées positives pour elle lorsque je prendrai la route pour raccompagn­er les gens», a-t-elle confié.

JUSQU’AU QUÉBEC

Exception faite de la réception des appels entrants, Mme Desjardins a occupé tous les fonctions chez Opération Nez rouge au fils des ans.

Elle relate que, durant sa première année avec l’organisati­on d’Edmundston, les équipes effectuaie­nt des raccompagn­ements jusqu’à Grand-Sault. Il lui est même arrivé de raccompagn­er des fêtards à Dégelis, au Québec.

Elle explique que l’équipe d’Edmundston peut effectuer le raccompagn­ement à cet endroit, mais qu’il lui est interdit d’aller chercher un ressortiss­ant en sol québécois pour le conduire à une fête au Madawaska.

Maintenant, le territoire de service s’étend de Connors jusqu’à Sainte-Anne de Madawaska; soit la région desservie par la Fondation Bob Fife.

«Chaque année, j’ai hâte de me joindre à l’Opération Nez rouge. Ça me tient à coeur. On ne voit pas juste des gens saouls. C’est rare de voir des gens marabouts. On a du plaisir, on se fait des amis et on sauve des vies.»

Il n’est pas sorcier de collaborer à Opération Nez rouge, explique-t-elle. «Tout le monde peut contribuer d’une façon ou d’une autre. Il y en a qui raccompagn­ent et d’autres qui travaillen­t à la centrale. On s’entraide et je recommande l’expérience.»

FONDATION BOB FIFE

Pour une troisième année, Opération Nez rouge est parrainé par la Fondation Bob Fife d’Edmundston. La Fondation s’est engagée à chapeauter l’activité jusqu’en 2021. Cette année, la centrale a pignon sur rue au 113 de la 44e avenue, là où évoluait auparavant la division d’Edmundston d’Enseignes Pattison.

Le service de raccompagn­ement est offert gratuiteme­nt. Les dons recueillis appuient la Fondation Bob Fife. Celle-ci offre des dîners chauds aux élèves provenant de familles moins nanties depuis plus de 25 ans. Quotidienn­ement, ce sont plus de 135 repas qui sont servis.

Il est toujours temps pour s’impliquer pour cette 20e Opération Nez rouge d’Edmundston. Des bénévoles sont sollicités pour assurer le déroulemen­t des opérations les 14, 15, 21 et 22 décembre, de 20h à 2h, ainsi que le 31 décembre, de 20h à 3h.

Les bénévoles doivent cependant s’inscrire le plus rapidement possible en remplissan­t le formulaire sur le site web de l’organisme, à la station radiophoni­que CFAI FM ou au poste de police. Les gens peuvent aussi composer le 739-5555. ■

 ??  ?? C’est le sens du devoir qui a poussé Thérèse Desjardins à prêter main-forte à l’Opération Nez rouge d’Edmundston depuis toutes ces années. - Gracieuset­é
C’est le sens du devoir qui a poussé Thérèse Desjardins à prêter main-forte à l’Opération Nez rouge d’Edmundston depuis toutes ces années. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada