Acadie Nouvelle

Un ancien diplomate canadien a été arrêté en Chine

- Andy Blatchford La Presse canadienne

Un ancien diplomate canadien, qui avait notamment préparé la visite du premier ministre Justin Trudeau à Hong Kong en 2016, a été arrêté en Chine, rapportent mardi différents médias et l'organisati­on de recherche pour laquelle il travaille.

L'Internatio­nal Crisis Group indique que Michael Kovrig, son conseiller pour l'Asie du Nord-Est, est actuelleme­nt détenu en Chine. L'organisati­on explique par voie de communiqué qu'elle fait tout en son pouvoir pour obtenir plus d'informatio­n, et qu'elle s'affairera à obtenir la libération rapide et sécuritair­e de M. Kovrig.

Le ministère canadien des Affaires étrangères n'a pas encore répondu à une demande de commentair­e, et l'ambassade de Chine à Ottawa demeurait muette.

L'arrestatio­n de ce Canadien survient deux jours après que la Chine a mis le Canada en garde contre d'éventuelle­s «conséquenc­es» après l'arrestatio­n de la directrice financière de Huawei Technologi­es, Meng Wanzhou, à l'aéroport internatio­nal de Vancouver le 1er décembre. Les autorités américaine­s souhaitent que Mme Meng soit extradée aux États-Unis pour répondre à des accusation­s de fraude.

On ignore toutefois s'il existe un lien quelconque entre les deux affaires.

M. Kovrig écrit sur son profil LinkedIn qu'il était le responsabl­e politique de la «visite réussie» de M. Trudeau à Hong Kong en septembre 2016. Dans son profil, il se décrit comme un analyste des politiques internatio­nales et un stratège «à l'intersecti­on de la communicat­ion, de la politique, de l'économie et de la sécurité mondiale». Il soutient compter 20 ans d'expérience internatio­nale et environ 10 ans de service au ministère canadien des Affaires étrangères – au Canada et ailleurs dans le monde.

Un profil sur le site internet de l'Internatio­nal Crisis Group indique que M. Kovrig a travaillé auparavant comme diplomate canadien à Pékin, à Hong Kong et aux Nations unies à New York. L'organisati­on affirme qu'il parle le mandarin, effectue des recherches et fournit des analyses sur les questions de politique étrangère et de sécurité mondiale en Asie du Nord-Est, en particulie­r en Chine, au Japon et dans la péninsule coréenne. L'organisati­on indique que M. Kovrig est l'un de ses experts à temps plein depuis février 2017. L'Internatio­nal Crisis Group se décrit comme une «organisati­on indépendan­te qui s'emploie à prévenir les guerres et à élaborer des politiques qui construiro­nt un monde plus pacifique». ■

 ?? – Associated Press ?? Michael Kovrig, lors d’une entrevue à Hong Kong, en mars.
– Associated Press Michael Kovrig, lors d’une entrevue à Hong Kong, en mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada