Acadie Nouvelle

Lina Benoit

(1931-2018)

-

Entourée de sa famille et de ses proches, à l’Hôpital de Tracadie, le mardi 11 décembre 2018, à l’âge de 87 ans, nous a quittés sereinemen­t Lina Benoit, épouse de feu Charles Benoit. Elle demeurait au Canton-desBasques. Née le 5 juin 1931, elle était fille de feu Anselme Basque et de feu Adèle Doucet.

Elle laisse dans le deuil ses six enfants: Carmelle (Gaëtan Biancamano), Florence (Robert Boudreau), Conrad (Chantal Pépin), Eugène (Patricia Benoit), Joanne (David LeBlanc) et JeanCharle­s (Debbie Benoit); une amie spéciale, Lauréanne Légère; douze petits-enfants: Marie-Odile, Jean-Nicolas, Jonathan, Béatrice, Arnaud, Florent, Charles, Alex, Joanie, Samuel, Mathieu et Adèle; deux arrière-petits-enfants: Ethan et Abigaëlle; un frère, Ludger Basque (Lilianne); quatre belles-soeurs: Jeannine (feu Théodule Benoit), Louiselle (Etienne Brideau), Gladys (feu John Benoit) et Délma (feu JeanLouis Ayotte); un filleul, Laurent Basque; une nièce spéciale qui en a pris bien soin, Gaëtanne, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et amis. Deux petits-fils: Mathieu et Zachary; deux filleuls: Antonio Sonier et Normand LeBreton; une fille bébé, Marie; deux fils bébés: Joseph et Joseph; trois soeurs: Yvonne, Mélinda et Végilina, ainsi que quatre frères: Armand, Donat, Edmond et Alphonse, l’ont précédée dans la tombe. La famille recevra parents et amis à compter de 14h, le vendredi 14 décembre, à la Coopérativ­e Funéraire «La Colombe», 667, chemin Saulnier-Ouest, à Tracadie. Les funéraille­s seront célébrées en l’église Saint-JeanBaptis­te et Saint-Joseph de Tracadie, le samedi 15 décembre, à 14h.

Heures de visites: le vendredi 14 décembre, de 14h à 16h et de 19h à 21h, et le samedi 15 décembre, de midi jusqu’au départ pour les funéraille­s.

À la mémoire de Mme Benoit, un don à la Société canadienne du cancer serait apprécié.

La direction des funéraille­s a été confiée à la Coopérativ­e Funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie. Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie en visitant notre site Internet (www.cooperativ­e funerairel­acolombe.com). Marie Claudette Patricia (Patricia) Savoie, née Gallant, de Dieppe, ancienneme­nt de Bathurst, au NouveauBru­nswick, est décédée le dimanche 9 décembre 2018, entourée de ses proches. Née le 14 août 1942 à Moncton, Patricia était la plus jeune des 17 enfants de Philorome et Henriette (Daigle) Gallant. Patricia a suivi une formation d’infirmière à l’Hôtel-Dieu de l’Assomption, a été diplômée en 1964 et a ensuite travaillé dans des hôpitaux à Ottawa et à Montréal.

Patricia a d’abord rencontré Urbain Savoie, de GrandeAnse, au Nouveau-Brunswick, pendant qu’il était étudiant à l’Université de Moncton, et elle, étudiante en soins infirmiers et au noviciat. Des années plus tard, ils se rencontren­t à Montréal et se marient le 27 juin 1970. Après la naissance de leur premier fils, Patricia et Urbain s’établissen­t à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Tandis qu’Urbain a commencé son entreprise d’architectu­re, Patricia s’est consacrée à élever leurs fils, Léo et André. Toujours curieuse, Patricia était une talentueus­e étudiante en photograph­ie après avoir suivi de nombreux cours, dont un avec le célèbre photograph­e Ansel Adams. Extrêmemen­t indépendan­te, Patricia était le genre de femme qui, au milieu de la soixantain­e, s’était acheté une scie à chaîne pour pouvoir défricher leur propriété à Grande-Anse, seule. Ses proches se souviendro­nt de Patricia pour sa force, sa déterminat­ion et sa capacité à affronter le monde sans crainte.

Patricia laisse dans le deuil son mari, Urbain; son fils, Léo et son épouse, Mireille; son fils, André et son épouse, Hillary Savoie de Troy (N. Y.); ses petits-enfants: Nicolas, Katherine et Esmé; et ses frères: Léonard Gallant et Raymond-Guy Gallant. Elle a été précédée dans la mort par ses parents: Philorome et Henriette (Daigle) Gallant et par ses frères et soeurs: Cecilia, Antoinette, Marie Louise, Jeanne, Edmond, Ernest, Thérèse, Bernadette, Roger, Paul André, Marie Yvette, Marguerita, Marie Céline et Rose Marie.

Les visites auront lieu à la Maison funéraire Chartersvi­lle, 363, rue Amirault, Dieppe (857-1901, www.chartersvi­lle. com), le vendredi 14 décembre, de 14h jusqu’à l’heure des funéraille­s. Une célébratio­n de la parole aura lieu en la chapelle de la Maison funéraire Chartersvi­lle, à 15h, suivie d’une réception.

Un don à la Société Alzheimer serait apprécié par la famille. La famille recevra les condoléanc­es au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton, (506) 858-1900, jeudi, de 14h à 16h et de 18h30 à 20h30 seulement. Les funéraille­s seront célébrées en l’église Sainte-Thérèse-de-l’EnfantJésu­s, 160, rue SainteThér­èse, Dieppe, le vendredi 14 décembre, à 10h30. Entouré de l’amour de sa famille, Donald Haché est décédé paisibleme­nt le dimanche 9 décembre 2018, à l’âge de 74 ans, au Foyer Notre-Dame-de-Lourdes de Bathurst, après une longue et courageuse lutte contre la maladie de Parkinson suivie de la maladie d’Alzheimer. Né à Nigadoo, au N.-B., il était fils de feu Clément Haché et de feu Hilda Arseneau de Nigadoo.

Il laisse dans le deuil l’amour de sa vie, sa conjointe, Gilberte (Arseneau) Haché de Nigadoo; ses deux enfants: Nathalie Godin de Beresford et Pierre (Lisa) Godin de PetitPaque­ville; ses deux petitesfil­les adorées: Kamïl et Céline, et un gendre, Pierre Bossé de Beresford; deux soeurs: Lise (Paul Emile) Mallet et Madelaine (Jacques) Henry; deux frères: Roland (Angèle) et Maurice (Marie-Mai), ainsi que plusieurs belles-soeurs, beaux-frères, neveux et nièces.

Il rejoint dans le repos éternel ses deux frères: Guy et Paul. Il a oeuvré sur le plan profession­nel en affaires, en travail social, en assurance et comme conseiller financier. La famille désire remercier le personnel du Foyer NotreDame-de-Lourdes pour les bons soins prodigués à leur père.

Il n’y aura pas de visites à la maison funéraire. Les funéraille­s seront célébrées le vendredi 14 décembre 2018, à 14h, en l’église SaintPolyc­arpe de Petit-Rocher. En mémoire de Donald, un don au Foyer Notre-Damede-Lourdes, à la société de Parkinson ou à une oeuvre de bienfaisan­ce serait apprécié par la famille.

La direction des funéraille­s a été confiée aux soins de la Maison funéraire Héritage (www.mfheritage.com) de Beresford. À la Maison-mère des Religieuse­s de Notre-Damedu-Sacré-Coeur de Moncton, le mardi 11 décembre 2018, est décédée, après une longue maladie, soeur Florine Caissie (Sr Marie- Eugénie), ndsc. Elle avait 96 ans, dont 78 ans de vie religieuse. Née le 30 août 1922 à Shediac, elle était la fille de feu Albert et Eugénie (Boudreau) Caissie.

Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil plusieurs neveux et nièces. Outre ses parents, elle fut précédée dans la tombe par six frères: Emery, Raymond, Paul, Léandre, Albert et Albert (bébé); et par cinq soeurs: Sr Marie-Albert, ndsc, Yvonne, Marie, Georgette et Marceline.

La dépouille mortelle sera exposée au Pavillon NotreDame d’Acadie de la Maisonmère des Religieuse­s de Notre-Dame-du-SacréCoeur, 125, rue King, à Moncton (entrée ruelle Godfrey). Heures de visites: jeudi de 14h à 20h30, avec vêpres solennelle­s à 19h, et vendredi dès 9h jusqu’à l’heure des funéraille­s. Les funéraille­s seront célébrées en la chapelle de la Maison-mère, le vendredi 14 décembre, à 10h. L’inhumation se fera à Memramcook. La direction des funéraille­s a été confiée aux soins profession­nels du Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton (506)858-1900. Vos messages de condoléanc­es peuvent être transmis au (www.salonfrene­tte. com).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada