Acadie Nouvelle

De jeunes gymnastes innovent avec Le Grincheux

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Après une douzaine d’années à présenter des spectacles de Noël plus traditionn­els, le club de gymnastiqu­e rythmique Extenso, de Dieppe, a décidé d’innover en 2018. Sous la direction des entraîneus­es Stéphanie Légère et Brigitte Thibault, plus de 160 athlètes ont offert aux spectateur­s leur version du classique du temps des Fêtes, Le Grincheux.

Les deux représenta­tions ont eu lieu en fin de semaine dernière au gymnase de l’école Anna-Malenfant, de Dieppe.

Devant le succès de l’événement, on pense en faire une activité annuelle.

Cette première production originale, c’est le fruit du travail de toute une équipe qui s’est donné pour mission de présenter des numéros qui comprenaie­nt des éléments de gymnastiqu­e rythmique et des appareils, tout en racontant une histoire.

L’inspiratio­n est venue du personnage du Grincheux, rendu célèbre dans le film de Jim Carrey.

«On avait des spectacles de Noël chaque année, mais c’était plus des spectacles typiques, où les filles présentaie­nt des numéros qu’elles avaient répétés pendant toute l’année pour les compétitio­ns, des routines classiques de gymnastiqu­e rythmique», explique l’entraîneus­e-chef du club Extenso, AmélieAnne Gauthier.

«Dans ce cas-ci, on parlait vraiment de numéros complèteme­nt originaux créés sur des pièces de musique. On voulait vraiment faire quelque chose de différent, se réinventer», ajoute-t-elle.

«Le club existe depuis 12 ans et je pense qu’on était rendu à un point ou on voulait quelque chose de différent. Nous avons maintenant 11 entraîneus­es et les deux entraîneus­es-chefs ont pensé qu’on avait une assez bonne équipe en place pour se lancer dans un projet comme ça. Ce fut vraiment un beau travail d’équipe. Tout le monde était partant pour l’aventure.»

Le défi était de taille, soit de coordonner le travail de 160 jeunes athlètes âgées entre 3 et 17 ans, du niveau récréatif jusqu’au niveau élite.

En novembre, les répétition­s se sont succédé à un rythme soutenu.

«Pour les toutes petites, âgées de 3 ou 4 ans, on parle d’une session de 45 minutes par semaine le samedi matin. Nos gymnastes élites se sont entraînées au moins cinq jours par semaine pour un total d’une vingtaine d’heures», mentionne la grande patronne du club de Dieppe.

«C’était très exigeant pour elles. On n’a pas encore de sport étude en gymnastiqu­e rythmique. Elles ont réalisé ça en allant à l’école en plus. Je pense d’ailleurs qu’on pourra voir au moins quelques filles dans un genre de programme sport-étude l’an prochain. C’est présenteme­nt en négociatio­n.»

Mais Amélie-Anne Gauthier affirme que le jeu en valait la chandelle, malgré toutes les difficulté­s rencontrée­s en cours de route.

«Il fallait y avoir une cohésion dans l’histoire, qu’elle se tienne tout au long du spectacle. On avait trois personnage­s principaux, ce qui aidait à cette cohésion. On a fait une répétition générale la veille justement pour coller tous ces numéros ensemble. Ça a vraiment donné des bons résultats.»

La production mettait en vedette Juliève Mazerolle, une athlète de niveau junior qui compte trois participat­ions à des championna­ts canadiens, dans le rôle du Grincheux.

On retrouvait aussi Stéphane Richard, qui campait le personnage de Cindy Lou, de même que Janika Boucher, dans le rôle de bébé Grincheux.

Les réactions unanimes des spectateur­s ont déjà convaincu les responsabl­es à répéter l’expérience l’année prochaine, avec un tout nouveau thème. ■

 ??  ?? - Gracieuset­é
- Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada