Acadie Nouvelle

YUKON QUEST: AKKADA SERA DE LA COURSE

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

En 1983, une brillante idée naît d’une conversati­on dans un bar entre quatre Yukonnais férus d’histoire et de tradition. L’idée de départ était de rendre hommage au système de transport du courrier pendant la ruée vers l’or du Klondike, à la fin du 19e siècle, ainsi qu’à la création des routes reliant Fairbanks, en Alaska, et Whitehorse, dans le Yukon. Débute donc, à compter de 1984, le Yukon Quest, une course d’endurance de chiens de traîneau d’une distance de 1000 miles (1648 km) réunissant annuelleme­nt les hommes et les femmes des bois des temps modernes.

Aujourd’hui, le Yukon Quest est désormais bien plus qu’une idée, il porte aussi le titre d’épreuve (dans le genre) la plus difficile au monde.

Cette année, pour la première fois dans l’histoire de l’événement, on retrouvera un groupe du Nouveau-Brunswick parmi les 30 équipes participan­tes, soit le chenil Akkada.

L’Acadie Nouvelle a déjà eu l’occasion de vous présenter ce chenil basé à Glenwood, un petit hameau de trois maisons situé à mi-chemin entre Campbellto­n et Kedgwick sur la route 17.

Outre les 18 chiens qui seront du voyage, l’équipe est composée du musher (meneur) Rémy Leduc, de sa conjointe Katherine Langlais, qui aura la tâche de s’occuper des chiens lorsqu’ils ne seront pas en train d’accumuler les kilomètres en piste, et de Marc Desjardins, dont la mission sera de transporte­r Katherine et le matériel de l’équipe d’un point de contrôle à un autre.

En passant, ça ne s’invente pas, Marc Desjardins est un ex-militaire habitant à Rio Grande, une petite rue comprenant près d’une trentaine de maisons dans le coin de Middle River, près de Bathurst.

Comme quoi il faut aller dans les coins les plus reculés de la province pour trouver nos hommes et nos femmes des bois.

Le chenil Akkada sera à Whitehorse dès le 17 janvier afin de permettre aux chiens de compléter leur entraîneme­nt et aussi de s’acclimater à la températur­e. Les derniers détails entourant la course doivent aussi être réglés avant le départ prévu le 2 février.

Par exemple, Rémy et Katherine devront choisir 16 des 18 chiens qui passeront les examens vétérinair­es du 26 janvier. Puis, ils auront une autre semaine pour retrancher les deux derniers chiens avant le départ.

«La meute va plutôt bien, affirme Rémy. Il y a seulement Jynx et Jenny qui soignent des blessures, mais ce n’est rien de bien grave. Ils seront prêts pour la course. Jusqu’ici, l’entraîneme­nt a mieux été que nous l’avions imaginé. Nos chiens sont même en avance.»

Huit bêtes sont déjà assurées de faire partie du groupe de tête à un moment ou un autre pendant la course.

De ce groupe, Manny et Redbull en seront les principaux leaders, ce qui veut dire qu’ils passeront plus de temps que les autres à la tête de la meute.

Les six autres sont Bonnemine, Ellie, Agathe, Flynn, Bob, Max et Buffalo.

«Notre principale force est la discipline de nos chiens, révèle Rémy. Ils sont très à l’écoute et ils ne cherchent pas à trop en faire. Ce sont aussi des chiens qui sont discipliné­s au niveau de l’alimentati­on. Et dans une telle course, l’hydratatio­n du chien est très importante. En fait, c’est le nerf de la guerre. Tout ce qui touche l’alimentati­on des chiens est le rôle de Catherine.»

«Et comme mes chiens sont davantage rapides que forts, les surfaces dures nous avantagera­ient contrairem­ent aux surfaces de neige molle. Cela dit, tu as normalemen­t droit à toutes les conditions pendant la course. On s’attend donc à des journées avec du soleil, de la neige, du froid et des grands vents, entre autres», confie-t-il. ■

 ??  ??
 ??  ?? Rémy Leduc, Katherine Langlais et leur fille Marianne en compagnie de Redbull, Agathe, Flynn, Bonnemine, Buffalo, Manny, Bob et Max. Un brin capricieus­e, Ellie a toutefois refusé de figurer dans la photo avec les autres leaders de la meute. - Gracieuset­é
Rémy Leduc, Katherine Langlais et leur fille Marianne en compagnie de Redbull, Agathe, Flynn, Bonnemine, Buffalo, Manny, Bob et Max. Un brin capricieus­e, Ellie a toutefois refusé de figurer dans la photo avec les autres leaders de la meute. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada