Acadie Nouvelle

DÉCEPTION, INQUIÉTUDE ET FRUSTATION AU N.-B.

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Dominic LeBlanc, député et ministre fédéral, critique sévèrement le budget de capital de Blaine Higgs.

Le budget de M. Higgs est «mal réfléchi» et commence la relation entre son nouveau gouverneme­nt et le gouverneme­nt fédéral «sur le mauvais pied», selon le ministre des Affaires intergouve­rnementale­s du Canada.

En mettant des projets comme l’élargissem­ent de la route 11 sur la glace (voir page 8), l’équipe de M. Higgs «laisse des dizaines de millions de dollars du gouverneme­nt fédéral sur la table».

«Il y aura littéralem­ent des kilomètres de l’autoroute dans la forêt qui vont ne mener nulle part. Qu’il décide unilatéral­ement d’arrêter le financemen­t à mi-chemin témoigne une mauvaise foi. Si la province arrête sa part, le fédéral ne peut pas investir.»

M. LeBlanc reproche la façon dont les compressio­ns ont été annoncées au gouverneme­nt fédéral.

Il explique que ni lui, ni le ministre fédéral de l’Infrastruc­ture, François-Philippe Champagne, n’ont été consultés ou avertit de ces décisions «qui ont un impact sur des investisse­ments de notre gouverneme­nt».

«J’ai passé deux jours avec M. Higgs à Montréal (lors de réunions des premiers ministres) et il n’a pas eu le courage de m’en parler. On était même à l’aéroport de Montréal ensemble, vendredi soir, et on placotait à la barrière avant d’embarquer sur l’avion. Il n’y a eu aucune mention de ces décisions.»

«ÇA COMMENCE TRÈS MAL»

M. Higgs a affirmé durant la période de questions à l’Assemblée législativ­e, mercredi, qu’il a mentionné aux réunions des premiers ministres la semaine dernière qu’il n’avait pas besoin que le gouverneme­nt fédéral paie la moitié des coûts «sur des choses qui n’aideront pas notre province à aller de l’avant».

«Nous avons de l’infrastruc­ture qui doit être réparée. Nous avons des ponts, des routes et des écoles, nous avons des endroits où nous devons investir de l’argent pour l’avenir de la province. Nous n’avons pas besoin d’inventer des projets parce qu’il y a de l’argent à Ottawa pour payer la moitié des coûts.»

M. LeBlanc a laissé entendre que la décision de mardi pourrait avoir des répercussi­ons lors de négociatio­ns futures entre le gouverneme­nt de M. Higgs et le gouverneme­nt fédéral.

«J’espère que ce n’est pas une vengeance politique de la part de M. Higgs. Mais j’ai hâte d’avoir une discussion quand il va nous présenter ses priorités. Il va avoir des besoins et des demandes d’investisse­ment au gouverneme­nt fédéral. Comme partenaria­t, ça commence très très mal.»

M. LeBlanc estime que le gel du projet de la route 11 aura des conséquenc­es néfastes sur les entreprise­s du Nord, de Miramichi et du Sud-Est. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Dominic LeBlanc croit que le gel du projet de la route 11 aura des conséquenc­es néfastes sur les entreprise­s du Nord, de Miramichi et du Sud-Est.
- Archives Dominic LeBlanc croit que le gel du projet de la route 11 aura des conséquenc­es néfastes sur les entreprise­s du Nord, de Miramichi et du Sud-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada