Acadie Nouvelle

APRÈS L’EXPLOSION DES COÛTS, DES DÉMISSIONS

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Le premier ministre Blaine Higgs considère la création d’un comité parlementa­ire chargé d’enquêter sur l’explosion de la facture des Jeux de la Francophon­ie 2021.

Les coûts d’organisati­on de l’événement, désormais estimés à 130 millions $, continuent d’alimenter les discussion­s à l’Assemblée législativ­e.

Mardi, lors de la séance de questions, le député de Kent-Nord, Kevin Arseneau, a suggéré la mise sur pied d’un comité parlementa­ire pour «enquêter sur cette incroyable escalade du budget».

«Comme les Jeux du Commonweal­th, les Jeux de la Francophon­ie rassemblen­t des gens du monde entier autour du sport et de la culture. Cependant, il faut travailler avec un budget raisonnabl­e, c’est pourquoi il faut un comité parlementa­ire pour entendre des témoins et enquêter sur les raisons pour lesquels les coûts estimés sont huit fois plus élevés», a renchéri le chef du Parti vert, David Coon.

Leur propositio­n a été accueillie favorablem­ent par le nouveau premier ministre.

«Il est important de comprendre comment et pourquoi nous en sommes rendus là, a répondu le chef du gouverneme­nt. Si on peut créer un comité pour regarder ça de plus près, je serai certaineme­nt en faveur.»

Blaine Higgs reconnaît ne pas avoir étudié le budget présenté par le comité organisate­ur pour le moment, mais il répète que la contributi­on de province ne dépassera pas les 10 millions $.

«Si les Jeux coûtent vraiment un tel montant, aucune province ne peut les organiser seule», dit-il.

Le premier ministre a lancé au passage l’idée que le Nouveau-Brunswick pourrait organiser le rendez-vous de la Francophon­ie en collaborat­ion avec d’autres provinces, le Québec en particulie­r.

«Ça rendrait l’événement plus abordable pour chaque communauté et (ça permettrai­t) de le mettre en valeur à travers le pays», avance-t-il, tout en précisant qu’aucune discussion en ce sens n’a été menée avec d’autres municipali­tés canadienne­s.

Du côté de Sherbrooke, qui avait été finaliste pour l’obtention des Jeux, on ne semble pas prêt à relancer ce projet. Interrogé plus tôt cette semaine par le journal La Tribune, le maire Steve Lussier, a fait savoir que la municipali­té n’avait pas l’intention de venir à la rescousse de Moncton-Dieppe.

«Pour l’instant, ce n’est pas sur la table à dessin de continuer ce dossier à Sherbrooke. On regardera, mais je ne pense pas qu’on lèvera la main s’il y a des besoins.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Les députés verts David Coon et Kevin Arseneau.
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Les députés verts David Coon et Kevin Arseneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada