Acadie Nouvelle

Cinq administra­teurs bénévoles annoncent leur démission

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

La saga des Jeux de la Francophon­ie 2021 de Dieppe-Moncton se poursuit. Cinq administra­teurs bénévoles ont annoncé leur démission, mercredi en fin de journée.

Quatre membres du conseil d’administra­tion du Comité organisate­ur national des jeux – nommés par le gouverneme­nt provincial libéral en octobre 2017 – ont quitté leurs fonctions en bloc.

Il s’agit d’Éric Mathieu Doucet (président du conseil), de Mireille Cyr, d’Éric Cormier et de Kim Rayworth.

Dans une déclaratio­n écrite commune, ils déplorent la «controvers­e malheureus­e» qui a éclaté la semaine dernière lorsqu’il a été révélé que les coûts projetés ont explosé depuis 2015 (voir l’encadré).

«Cet ombre (sic) empêche de voir la véritable histoire que sont les avantages et les importante­s opportunit­és que ces Jeux pourraient apporter à notre région et à notre province, non seulement en 2021, mais pour les génération­s à venir, qu’elles soient francophon­es ou anglophone­s», affirment-ils.

Les démissionn­aires estiment qu’ils ont fait le travail qui leur avait été demandé en développan­t un plan d’affaires et vantent les mérites des Jeux de la Francophon­ie. Selon eux, l’organisati­on de cet événement internatio­nal aura des impacts économique­s et culturels majeurs au Nouveau-Brunswick.

Ils disent toutefois que les développem­ents des derniers jours leur font croire qu’ils n’ont «plus la confiance nécessaire du gouverneme­nt du NouveauBru­nswick pour continuer» leur mandat.

Les signataire­s de la déclaratio­n espèrent que leur départ va permettre «aux partenaire­s de revenir à la table des négociatio­ns dans un climat médiatique et politique plus sain» et font savoir qu’ils ne donneront pas d’entrevues aux médias.

Le comité organisate­ur des Jeux de la Francophon­ie était jusqu’à mercredi composé de 11 membres. Cinq ont été nommés par la province, quatre par le gouverneme­nt fédéral, un par la Ville de Moncton et un par la Ville de Dieppe.

UNE CINQUIÈME DÉMISSION POUR DES RAISONS PROFESSION­NELLES

Une cinquième membre du conseil, la vice-présidente Linda Schofield, a décidé de démissionn­er pour des raisons profession­nelles.

Mme Schofield occupe le poste de directrice des relations universita­ires et du développem­ent philanthro­pique à l’Université de Moncton.

En entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, elle explique que sa charge de travail s’est considérab­lement accrue le mois dernier avec le départ de l’un de ses employés (à l’U de M).

«J’ai dit à mon employeur que j’aurai de la difficulté à faire tout ça en plus du bénévolat. On a convenu que ce serait dans le meilleur intérêt de démissionn­er. C’était une question de temps.»

La controvers­e dont a fait l’objet les Jeux n’ont fait que la pousser à devancer quelque peu sa démission.

«Je me suis laissé quelques semaines pour y réfléchir, mais tout ce qui s’est passé cette semaine a commencé à affecter mon travail.»

Avec la collaborat­ion du journalist­e Simon Delattre

 ?? - Archives ?? Plusieurs leaders municipaux et provinciau­x avaient appuyé, en juillet 2016, la candidatur­e de Moncton et de Dieppe pour les Jeux de la Francophon­ie en 2021.
- Archives Plusieurs leaders municipaux et provinciau­x avaient appuyé, en juillet 2016, la candidatur­e de Moncton et de Dieppe pour les Jeux de la Francophon­ie en 2021.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada