Acadie Nouvelle

Tout sur la saga des Jeux de la Francophon­ie de 2021

-

Le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick a soumis la candidatur­e de Dieppe-Moncton en juillet 2015 afin d’organiser les Jeux de la Francophon­ie en 2021.

Le budget proposé dans le dossier de mise en candidatur­e était de

17,5 millions $. Il a été revu à la hausse en décembre 2015 par le gouverneme­nt provincial et il est passé à 19,5 millions $.

La candidatur­e du Nouveau-Brunswick a été retenue en avril 2016. Un an plus tard, le comité organisate­ur des Jeux a été formé et un directeur général a été embauché.

Selon le président du Conseil du Trésor de l’époque, le député libéral Roger Melanson, le comité a présenté un premier plan d’affaires au gouverneme­nt provincial en février 2018. Il chiffrait alors à 45 millions $ les coûts des jeux.

Deux mois plus tard, le budget est passé à 130 millions $.

Cette explosion des coûts a été révélée par Radio-Canada la semaine dernière. Depuis, l’affaire ne cesse de prendre de l’ampleur.

Trois des partenaire­s financiers des Jeux - soit le gouverneme­nt provincial, la Ville de Dieppe et la Ville de Moncton – ont indiqué qu’ils n’allaient pas contribuer plus que ce qui était prévu à la base (750 000$ pour chacune des villes et de 7 à

10 millions $ pour la province). Quant au gouverneme­nt fédéral, il est prêt à investir davantage, mais ses mains sont liées par une politique qui l’empêche de financer plus de 50% du budget d’un tel événement internatio­nal. - PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada