Acadie Nouvelle

Un budget d’immobilisa­tions qui sème la déception et l’inquiétude dans les écoles

- David.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Bien que plusieurs écoles dans l’ensemble de la province sont touchées par la réduction des dépenses en immobilisa­tion annoncée par le gouverneme­nt Higgs, le District scolaire francophon­e Nord-Est est particuliè­rement atteint.

Aucun investisse­ment n’a été prévu dans les écoles de la Péninsule acadienne, de la région Chaleur ni dans la partie est du Restigouch­e, déplore Ghislaine Foulem, président du conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Nord-Est.

Les travaux de modernisat­ion à mi-vie de la polyvalent­e W.-A. Losier de Tracadie, un projet de 17,6 millions $, ont été suspendus. Le projet consiste à rénover la polyvalent­e pour ajouter 30 années de vie au bâtiment construit en 1969 ainsi qu’accueillir des bureaux du district scolaire.

Les travaux ont commencé en 2015 et devaient s’échelonner sur une période de cinq ans pour être terminés en 2020.

«C’est préoccupan­t. Ce projet d’infrastruc­ture doit être complété. Ce n’est pas normal de laisser tomber des travaux en cours. Il n’y a pas eu une cenne qui a été prévue pour un projet d’infrastruc­ture dans notre district scolaire», dit Ghislaine Foulem.

Plusieurs écoles dans le district scolaire ont été construite­s à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

«Les structures sont vieillissa­ntes. Il faut faire des réparation­s chaque année. Les toits coulent. C’est un problème récurrent. Des millions de dollars sont investis pour mettre un pansement sur la blessure. Des rénovation­s à mi-vie, c’est comme construire un nouveau bâtiment à l’intérieur de ce qui existe déjà.»

Mme Foulem a l’intention de demander une rencontre avec le vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Robert Gauvin, ainsi que Dominic Cardy, ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance.

«Les francophon­es du Nord ont le droit d’avoir des établissem­ents de qualité et le droit de placer nos élèves dans un contexte qui va favoriser leur apprentiss­age. Quand c’est le cas, leur réussite scolaire va de l’avant. Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras.»

Le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson, s’est aussi insurgé contre la décision du gouverneme­nt Higgs. «Les conservate­urs prêchent depuis qu’ils sont au pouvoir qu’ils veulent faire de la politique de façon collaborat­ive. Je constate qu’il continue de faire de la petite politique comme ils l’ont toujours fait.»

DÉCEPTION DANS LE NORD-OUEST

Le conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Nord-Ouest accueille le budget d’immobilisa­tions 2019-2020 avec déception et inquiétude.

Dans le nord-ouest, des projets d’améliorati­on à mi-vie ont été suspendus à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston et à l’école Saint-Jacques. Comme à Tracadie, l’objectif est de prolonger leur vie de 30 ans.

À la Cité des Jeunes, une partie de la première phase du projet à mi-vie qui a déjà été entamée, soit la rénovation des gymnases, sera complétée, mais les autres travaux prévus devront attendre.

À l’école Saint-Jacques, une étude de faisabilit­é pour les travaux à mi-vie de l’établissem­ent devait être entreprise.

«C’est certain que nous sommes extrêmemen­t déçus et très inquiets. Après tout, une partie de notre mission au conseil d’éducation consiste à s’assurer que nos élèves francophon­es d’aujourd’hui et de demain aient accès à des infrastruc­tures favorisant leur réussite éducative», commente Francine Cyr, présidente du conseil.

Le conseil est prêt à accepter que certains projets puissent être reportés pour permettre à la province de mieux gérer les finances, à condition que la sécurité des élèves et du personnel ne soit pas menacée.

«Toutefois, la suspension des projets doit être temporaire et de courte durée. Nous y veillerons, car nos enfants et nos adolescent­s sont notre avenir. Ils ont le droit à des infrastruc­tures modernes et adaptées à leurs besoins pour maximiser leurs chances de réussir leur éducation et de contribuer à leur tour à l’essor de la communauté francophon­e du NordOuest.»

Un projet ira tout de même de l’avant dans le Nord-Ouest, soit des travaux de rénovation à l’École Marie-Gaétane de Kedgwick.

RÉACTION MITIGÉE DANS LE SUD-EST

Deux projets majeurs iront de l’avant dans le District scolaire francophon­e Sud. Les travaux de constructi­on de la nouvelle École Arcen-ciel, à Oromocto, vont se poursuivre de même que la constructi­on d’une nouvelle école francophon­e dans le secteur nord de Moncton.

On prévoit aussi d’installer de l’équipement de terrain de jeux aux nouvelles écoles à Dieppe, soit l’École Le Marais et l’École Antonine-Maillet.

Le gouverneme­nt provincial a cependant suspendu des travaux de rénovation en cours à la polyvalent­e Louis-J.-Robichaud de Shediac.

«On se réjouit d’une part, mais c’est étonnant qu’on ait suspendu les travaux à LJR. J’arrive difficilem­ent à comprendre que le gouverneme­nt ait mis la hache dans des projets en cours de route», dit Paul Demers, président du conseil d’éducation.

«Les rénovation­s sont nécessaire­s. Le bâtiment est vieillissa­nt. Il a été construit en 1970. Plus on reporte les travaux, plus on risque d’avoir des bris à l’intérieur de l’école et ça va coûter de plus en plus cher.» ■

 ??  ?? «Il n’y a pas eu une cenne qui a été prévue pour un projet d’infrastruc­ture dans notre district scolaire», dit Ghislaine Foulem. - Archives
«Il n’y a pas eu une cenne qui a été prévue pour un projet d’infrastruc­ture dans notre district scolaire», dit Ghislaine Foulem. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada