Acadie Nouvelle

Blaine Higgs brise une promesse électorale en annulant la rénovation de l’Institut de Memramcook

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com à traction intégrale 98 999 km 70 536 km

Le maire de Memramcook Michel Gaudet affirme que Blaine Higgs a brisé une promesse électorale en annulant la rénovation de l’Institut de Memramcook.

«Déçu», «insensé», «surpris», «choqué», «frustré». Voilà les mots utilisés par les intervenan­ts de Memramcook pour décrire leur réaction à la nouvelle que les travaux de rénovation de l’Institut de Memramcook ont été annulés par le gouverneme­nt de Blaine Higgs.

Il y a deux ans, les libéraux annonçaien­t un projet de 25 millions $ afin de sauver l’établissem­ent qui a joué un rôle clé dans l’histoire acadienne. En juin, l’ancien député Bernard LeBlanc a affirmé à l’Acadie Nouvelle que 5 millions $ ont été investis dans l’ancien Collège Saint-Joseph en 2017, puis que 10 millions $ additionne­ls seraient injectés dans le projet avant la fin 2018.

Mardi, le projet a été mis sur la glace. Les élus et les militants de la communauté peinent encore à le croire.

«J’ai rencontré M. Higgs durant la campagne électorale», mentionne Michel Gaudet, maire de Memramcook. «Je l’ai rencontré à mon bureau à Moncton, au travail. Je lui ai demandé très clairement: quels sont vos plans pour l’Institut de Memramcook si vous gagnez les élections? Il m’a répondu tout aussi clairement que les travaux n’arrêteront pas.»

«C’est une grande déception. Nous sommes frustrés. C’est incompréhe­nsible. On n’a eu aucune communicat­ion pour justifier quoi que ce soit», ajoute Pierre Roy, président du comité de sauvegarde de l’Institut de Memramcook.

MM. Roy et Gaudet croient que l’annulation du projet à Memramcook est de motivation politique. Les conservate­urs de David Alward étaient au pouvoir quand l’organisme à but non lucratif qui administra­it l’institut a fait faillite, en 2013. Les libéraux de Brian Gallant ont annoncé leur projet de rénovation de 25 millions $, quelques années plus tard. Cette semaine, le nouveau gouverneme­nt de M. Higgs met à nouveau l’avenir de l’institut à risque.

«Combien de temps, d’argent et d’énergie ont été gaspillés? Ça ne se tient pas debout. Si je deviens directeur d’une nouvelle école, je ne vais pas changer tout le personnel et recommence­r à zéro. Mais là, on change de gouverneme­nt aux quatre ans, on ne peut pas continuer à passer d’un côté à l’autre», affirme M. Roy.

«Notre circonscri­ption a élu le Parti vert et il n’y a pas eu de grosses coupures dans les circonscri­ptions bleues. Ça ressemble à une décision très politique. On va faire tout ce qu’on peut pour sauvegarde­r l’institut une fois de plus», assure M. Gaudet.

Le comité de sauvegarde de M. Roy se réunit afin d’élaborer un plan pour les prochaines démarches, mercredi.

Ses membres cherchent toujours des réponses du nouveau gouverneme­nt concernant les détails concrets de ses plans pour l’avenir de l’institut. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada