Acadie Nouvelle

Pont internatio­nal au Madawaska: une évaluation environnem­entale sera-t-elle requise?

-

L’Agence canadienne d’évaluation environnem­entale devrait décider sous peu si une évaluation environnem­entale est requise pour le projet de remplaceme­nt du pont internatio­nal entre les villes d’Edmundston et de Madawaska.

Pour se faire, l’Agence fédérale a récemment invité le public ainsi que les groupes autochtone­s, et ce, afin que ces derniers puissent formuler des commentair­es au sujet du projet et de ses effets potentiels sur l’environnem­ent.

Le pont, qui enjambe le fleuve Saint-Jean, entre Edmundston et la ville acadienne de Madawaska, dans le Maine, doit être remplacé d’ici l’année 2023 pour faire place à une toute nouvelle structure.

Cette strcuture remplacera­it l’actuel pont centenaire qui n’est même plus en mesure, depuis l’automne dernier, d’accueillir les camions de plus de cinq tonnes.

Il s’agit d’une importante voie de transport terrestre qu’empruntent les deux pays depuis très longtemps afin d’effectuer une grande partie de leurs échanges commerciau­x.

Une fois cette première étape de consultati­on publique franchie, l’Agence canadienne d’évaluation environnem­entale devrait faire savoir aux autorités responsabl­es et à la population si une évaluation environnem­entale est requise ou non.

Si l’Agence juge qu’une telle évaluation est requise, le public disposera de trois autres occasions afin de formuler des commentair­es sur l’évaluation environnem­entale du projet.

Le projet de remplaceme­nt du pont fera aussi l’objet d’une étude d’impact sur l’environnem­ent de la part du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux du Nouveau-Brunswick et du Maine Department of Environmen­tal Protection, question de satisfaire aux exigences réglementa­ires.

Aux États-Unis, la Première Nation Malécite de Houlton a déjà indiqué qu’elle recommande­rait l’interrupti­on du projet advenant le cas où des restes humains, des sites archéologi­ques ou d’autres objets ayant une valeur historique étaient découverts lors de la réalisatio­n du projet de constructi­on.

Questionné au sujet de l’exercice de consultati­on publique, actuelleme­nt conduite par l’organisme fédéral, le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, a pour sa part fait savoir que les questions relatives au pont internatio­nal feront l’objet de nouvelles discussion­s au sein de l’administra­tion municipale.

Les commentair­es au sujet de ce projet de remplaceme­nt du pont internatio­nal entre Edmundston et Madawaska doivent être envoyés par courrier postal ou électroniq­ue à l’Agence canadienne d’évaluation environnem­entale, et ce, au plus tard le 27 décembre prochain. – SL ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada