Acadie Nouvelle

La production canadienne de sirop d’érable a chuté de 22%

-

La production canadienne de sirop d’érable a chuté de 21,7% pour s’établir à 44,5 millions de litres en 2018, son niveau le plus bas en trois ans, a indiqué mercredi Statistiqu­e Canada.

La production du Nouveau-Brunswick a chuté de 34,5% à 1,6 million de litres.

La production était en baisse dans toutes les provinces productric­es de sirop, à l’exception de la NouvelleÉc­osse et de l’Ontario. Dans cette dernière province, elle a augmenté de 9,4% pour atteindre 2,1 millions de litres, son plus haut niveau depuis 2011.

Le Québec a produit 40,4 millions de litres, un volume en baisse de 22,4% par rapport à 2017, en raison de la neige et du froid exceptionn­ellement tardifs, a précisé l’agence fédérale. La valeur totale des produits de l’érable canadien a diminué de 22%, pour s’établir à 384,4 millions $, le prix du sirop étant resté relativeme­nt inchangé, à 39,24$ le gallon.

Les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec, regroupeme­nt ancienneme­nt connu sous le nom de Fédération des producteur­s acéricoles du Québec, ont puisé dans leurs réserves stratégiqu­es cette année pour éviter les fluctuatio­ns brutales des prix ou les pénuries d’approvisio­nnement.

Le Québec produit environ 72% du sirop d’érable du monde, contre 8% pour le reste du Canada et 20% pour les États-Unis. – La Presse canadienne (Photo: AN)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada