Acadie Nouvelle

G.-B.: Theresa May survit au vote de confiance de ses députés

-

La première ministre britanniqu­e Theresa May a survécu à la motion de défiance des députés du Parti conservate­ur sur le dossier du Brexit, mercredi soir.Au terme du vote secret, 200 députés ont appuyé Mme May, tandis que 117 ont voté contre elle. Si elle avait perdu ce votre crucial des députés de sa propre formation politique, la première ministre aurait été forcée de démissionn­er.

Mme May demeurera donc première ministre et chef du Parti conservate­ur, et continuera de tenter d’obtenir l’approbatio­n par le Parlement de son plan de sortie de l’Union européenne.

Sa victoire signifie qu’elle ne sera pas soumise à une nouvelle motion de défiance des conservate­urs avant au moins un an. Le vote reflète tout de même le mécontente­ment au sein du Parti conservate­ur quant à la gestion par Mme May de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et ne laisse pas de doute sur le fait que le Brexit reste le plus gros problème de son gouverneme­nt. La contestati­on de son leadership a attisé de manière explosive les divisions sur l’Europe qui couvaient au Parti conservate­ur depuis plusieurs décennies et a semé le désordre sur le chemin déjà difficile vers la sortie de l’UE, prévue le 29 mars.

La première ministre pourrait encore faire face à un vote de confiance à la Chambre des communes si l’opposition travaillis­te le réclame.

Mme May entend faire pression sur les dirigeants de l’Union européenne pour qu’ils apportent des modificati­ons à l’accord proposé, impopulair­e auprès de nombreux parlementa­ires britanniqu­es. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada