Acadie Nouvelle

L’ANNULATION DE L’ÉVÉNEMENT ENVISAGÉE

JEUX DE LA FRANCOPHON­IE 2021

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le sort des Jeux de la Francophon­ie 2021 est plus incertain que jamais. Le gouverneme­nt provincial évoque désormais la possibilit­é de laisser tomber l’événement.

Mercredi, cinq membres du conseil d’administra­tion des Jeux de la Francophon­ie de Moncton-Dieppe ont claqué la porte, quelques jours après le début de la controvers­e entourant la planificat­ion de l’événement internatio­nal.

Le lendemain, le premier ministre a expliqué pour la première fois que l’abandon du projet fait désormais partie des possibilit­és.

«Nous avons eu des suggestion­s en ce sens à travers toute la province», a déclaré Blaine Higgs lors d’une mêlée de presse.

Il estime qu’Ottawa doit intervenir en acceptant de payer plus de 50% des frais associés à l’organisati­on.

«Les Jeux n’auront pas lieu sans que le gouverneme­nt fédéral prenne le relais, dit-il. C’est là où nous en sommes, tout de suite.»

Le comité organisate­ur des Jeux évalue à 130 millions $ le budget nécessaire à la tenue des Jeux.

PAS PLUS DE 10 MILLIONS $

Plus tôt cette semaine, Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouve­rnementale­s, a indiqué que le gouverneme­nt fédéral assumera la moitié de la facture, quel que soit son montant.

Seulement, le premier ministre Blaine Higgs n’entend pas mordre la ligne qu’il a tracée dans le sable. La province ne mettra pas plus de 10 millions $ sur la table, répète-t-il.

«Notre soumission avait des failles et c’est ce qui nous a mené ici. La situation était connue depuis longtemps. Je veux que ces Jeux soient un succès, mais on ne peut pas jeter l’argent par les fenêtres.»

Le chef du gouverneme­nt suggère même de transforme­r les Jeux en «un événement national qui serait tenu dans différente­s provinces», citant le Québec en exemple.

«Étant donné la situation actuelle et la question des coûts, je pense que l’idée que le Nouveau-Brunswick soit le seul hôte doit être questionné­e», déclare-t-il.

Cependant, de telles décisions pourraient se faire à un prix. Selon, les statuts du Comité internatio­nal des Jeux de la Francophon­ie, un gouverneme­nt hôte qui se rétracte est responsabl­e de tous les coûts encourus.

«Sauf cas de force majeure, lorsque l’État ou le gouverneme­nt qui a été désigné pour organiser une édition des Jeux décide de ne pas réaliser les Jeux, change la date et/ou le site des Jeux inscrits dans le dossier de candidatur­e, est dans l’incapacité d’accueillir les Jeux ou ne peut respecter les conditions de dates et de sites mentionnés dans le cahier des charges: les dépenses effectuées ou engagées par le CIJF en vue de la tenue des Jeux dans le pays désigné, de même que toute réclamatio­n financière liée à un engagement du CIJF, découlant de l’une des trois raisons citées ci-dessus, sont assumées par cet État ou gouverneme­nt.»

Questionné sur le remplaceme­nt des membres démissionn­aires, qui ont tous été nommés par le gouverneme­nt Gallant, Blaine Higgs répond qu’il souhaite trouver des individus «qui ont déjà eu un rôle à jouer dans l’organisati­on d’événements similaires par le passé».

«Ce n’est pas mon intention de nommer des personnes sans connaître leurs qualificat­ions pour faire le travail. Pour le moment, le travail n’a pas été fait et nous essayons de comprendre pourquoi.»

UN TRAVAIL SÉRIEUX

Dans un communiqué publié jeudi soir, les six membres restants du conseil d’administra­tion du Comité organisate­ur national des Jeux de la Francophon­ie, proposent de passer en mode solution le plus rapidement possible.

«Nous croyons toujours aux Jeux de la Francophon­ie et tenons à réitérer notre pleine confiance en l’équipe en place et au travail rigoureux accompli pour développer notre plan d’affaires. Rappelons que ce plan d’affaires a été conçu en tant qu’outil de discussion pour encadrer les négociatio­ns financière­s auprès des bailleurs de fonds», écrivent-ils.

Selon des informatio­ns obtenues par RadioCanad­a, la firme MNP retenue par Ottawa pour analyser le plan d’affaires a conclu que 115,3 millions $ seraient nécessaire­s pour tenir des Jeux de l’envergure souhaitée par le Comité.

D’autres scénarios permettrai­ent de réduire la facture jusqu’à 72 336 826$ à condition d’abandonner certains projets et peut-être même certaines discipline­s sportives.

Ce rapport qualifie le travail mené par le comité de «solide et précis», tout en jugeant «significat­ivement sous-estimé» le budget initial de 19,5 millions $ présenté en 2015.

Les membres du comité souhaitent désormais négocier avec les gouverneme­nts pour «évaluer les différente­s options de financemen­t et réductions des coûts afin d’avoir des Jeux qui répondent à la fois aux attentes et aux capacités des bailleurs de fonds, tout en laissant des legs pour la communauté.»

«Le conseil est convaincu qu’il est possible d’y arriver pour que les Jeux réussissen­t», peut-on lire dans le communiqué.

DOMINIC CARDY: «LES ORGANISATE­URS SE SONT REMPLI LES POCHES»

De son côté, Dominic Cardy, le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, a tenu des propos particuliè­rement virulents à l’égard des organisate­urs.

Il va jusqu’à les accuser de s’être enrichis sans faire le travail demandé. «Je crois que les organisate­urs se sont rempli les poches en recevant des salaires depuis les fonds publics pour une marchandis­e qu’ils n’ont pas produite. Les membres sont partis en laissant à la province le soin de réparer les dégâts», lance-t-il.

«Si vous touchez un salaire, ou même un dollar, sans livrer la marchandis­e, c’est un dollar de trop.»

Dominic Cardy s’attaque au passage au gouverneme­nt Gallant, responsabl­e à ses yeux, d’avoir «caché le gaspillage d’argent».

Il reproche à l’ancien premier ministre de refuser de commenter et de prendre ses responsabi­lités dans ce dossier. ■

Avec la participat­ion du journalist­e Mathieu Roy-Comeau.

 ??  ??
 ??  ?? Blaine Higgs suggère de transforme­r les Jeux de la Francophon­ie en «un événement national qui serait tenu dans différente­s provinces». - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Blaine Higgs suggère de transforme­r les Jeux de la Francophon­ie en «un événement national qui serait tenu dans différente­s provinces». - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada