Acadie Nouvelle

Institut de Memramcook: Higgs veut un plan d’utilisatio­n avant de «dépenser 40 millions $»

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le premier ministre Blaine Higgs a répondu, jeudi, aux allégation­s selon lesquelles il a menti au maire de Memramcook concernant le projet de rénovation de l’Institut de Memramcook. Il n’écarte pas la possibilit­é de poursuivre le projet, mais il exige des garanties.

Le maire de Memramcook a affirmé dans les médias, mercredi, que Blaine Higgs lui a promis durant la campagne électorale, en août, qu’il mènerait le projet de rénovation de l’Institut de Memramcook à terme. Cette semaine, on a appris lors du dévoilemen­t du budget d’immobilisa­tion que les travaux ont été mis sur la glace.

Jeudi, le premier ministre s’est attaqué au sujet durant la période de questions à l’Assemblée législativ­e. Il a reconnu avoir dit au maire qu’il ne veut «pas voir l’édifice à moitié bâti».

Il exige cependant un plan concret pour l’utilisatio­n de l’établissem­ent. Selon lui, le maire n’était pas en mesure de lui dire à quoi servirait l’Institut de Memramcook une fois la rénovation terminée.

D’ailleurs, M. Higgs a affirmé que les coûts du projet s’élèvent à 40 millions $, alors que les libéraux avaient plutôt annoncé un projet de 25 millions $, en février 2017.

«Ce que je veux du maire et de la municipali­té est de savoir de quelle façon cet édifice sera utilisé. Dépenser 40 millions $ en n’ayant aucune idée de quelle façon ça va être utilisé... je trouve que c’est un problème.»

«Mon commentair­e au maire est le suivant: faisons un plan. Trouvons de quelle façon il sera utilisé. On ne veut pas juste bâtir un édifice vide et espérer que quelque chose arrive. Faisons-le de la bonne façon.»

La question pourrait cependant être un problème semblable à celui de l’oeuf et de la poule. La province - propriétai­re de l’édifice - et la communauté pourraient avoir de la difficulté à trouver des locataires majeurs à long terme avant la fin des travaux de réfection.

TRAVAILLER AVEC LA COMMUNAUTÉ

Le ministre et député fédéral Dominic LeBlanc, notamment, s’était engagé à travailler avec la communauté et le gouverneme­nt provincial sur l’avenir de l’institut une fois les rénovation­s terminées.

«S’ils avaient terminé ces investisse­ments, j’avais l’intention de travailler avec la municipali­té et la province pour voir comment le fédéral pourrait être un partenaire dans l’avenir de l’institut. Là, il vient de couper ça», a affirmé le ministre et député fédéral Dominic LeBlanc.

«J’espère que ce n’est pas une vengeance politique», a-t-il ajouté.

Megan Mitton, député du Parti vert dans la circonscri­ption de Memramcook, a fait un plaidoyer pour la sauvegarde de l’institut, jeudi à Fredericto­n.

«L’institut est au coeur de Memramcook, et c’est une priorité de la communauté. Ce n’est pas seulement important pour la vallée. Il s’agit d’un établissem­ent culturel important pour les Acadiens, les Néo-Brunswicko­is et des gens d’ailleurs. Le Collège SaintJosep­h, en 1864, était la première université francophon­e au Canada de l’Est. C’était aussi le site de la première Convention nationale acadienne, en 1881.»

M. Higgs n’a pas hésité à rappeler que le mandat d’enseigneme­nt universita­ire a été transféré de Memramcook à Moncton, lors de la création de l’Université de Moncton en 1963.

«En 1963, on a décidé de construire l’Université de Moncton. Cette institutio­n, je reconnais qu’elle a une valeur historique, mais la décision a été prise de la déménager.»

«SAUVER L’INSTITUT»

La municipali­té de Memramcook a publié un message sur les réseaux sociaux jeudi après-midi, affirmant que «Memramcook va continuer sa lutte pour sauver l’institut».

Le message assure que le conseil municipal et le comité de sauvegarde de l’institut aussi connu comme le comité Place du Vieux Collège - continuero­nt de militer pour que le projet de rénovation soit mené à terme. ■

 ??  ?? Le premier ministre exige un plan concret pour l’utilisatio­n de l’Institut de Memramcook avant de «dépenser 40 millions $». - Archives
Le premier ministre exige un plan concret pour l’utilisatio­n de l’Institut de Memramcook avant de «dépenser 40 millions $». - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada