Acadie Nouvelle

Péninsule acadienne: la crise des poubelles désamorcée pour au moins deux semaines

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La crise des poubelles dans la Péninsule acadienne est désamorcée pour au moins deux semaines. Cependant, la prévision budgétaire de 2019 de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne n’a toujours pas été approuvée. Une possible tutelle de la part du ministère des Gouverneme­nts locaux est donc toujours d’actualité.

Dans une réunion beaucoup plus cordiale que celle du 29 novembre, les membres votants de la CSR-PA rassemblés à SaintIsido­re jeudi soir ont rejeté unanimemen­t les soumission­s en forte hausse de 47% de l’entreprise privée pour six des 11 zones de collecte de déchets de la région.

Ils ont ensuite tous accepté de retourner en appels d’offres dès vendredi afin d’obtenir des soumission­s pour 2019 uniquement, avec l’optique d’y aller avec un seul contrat de collecte en 2020 sur l’ensemble du territoire.

Ils se rencontrer­ont le vendredi 28 décembre afin d’analyser les nouvelles soumission­s et, si nécessaire, adopter un budget de 6,6 millions $ pour la prochaine année à la CSR-PA.

Maire de Néguac et président de la Commission, Georges Savoie a annoncé d’entrée de jeu que le ministre des Gouverneme­nts locaux, Jeff Carr, avait envoyé une lettre à l’organisati­on lui «suggérant fortement» d’adopter un budget avant l’arrivée de la prochaine année, sous peine de tutelle.

«On avance vers l’acceptatio­n d’un budget vers la fin de décembre, a-t-il analysé au terme de la rencontre. On s’attend que si les contracteu­rs veulent obtenir le contrat, ils vont soumission­ner à un prix raisonnabl­e et beaucoup plus bas. Sinon, nous savons que des communauté­s sont prêtes à lancer leur propre service. On trouvera alors d’autres solutions.»

M. Savoie ne croit pas que la lettre du ministre Carr a eu une quelconque influence sur la pensée des membres de la commission. À preuve, dit-il, le budget n’est toujours pas accepté. On envisage demander un délai de quelques semaines au gouverneme­nt au besoin.

Le maire de Tracadie, Denis Losier - qui avait fait avorter le vote sur le budget en novembre -, s’est dit satisfait de ce déblocage. Il affirme que ça enlève un poids sur les épaules de tout le monde avant les Fêtes. Mardi, l’élu avait mentionné que la ville s’opposerait si la CSR-PA ne revenait pas en appels d’offres ou conservait l’idée de lancer sa propre flotte de cueillette des ordures.

«Qu’on en vienne à un consensus est un soulagemen­t pour tout le monde. Nous allons retourner en appels d’offres pour six zones et l’an prochain, ce sera pour une seule zone, soit toute la Péninsule acadienne. Ça nous donne un an pour mieux se préparer à la suite des choses», a-t-il noté.

Le maire de Bertrand, Yvon Godin, a rappelé que les sept communauté­s du Grand Caraquet qui évaluent un plan B dans le collecte des ordures veulent avant tout en venir à une entente avec la CSR-PA. ■

 ??  ?? Le président de la CSR-PA, Georges Savoie, avec le maire de Saint-Isidore, Oscar Rousselle. - Acadie Nouvelle: Réal Fradete
Le président de la CSR-PA, Georges Savoie, avec le maire de Saint-Isidore, Oscar Rousselle. - Acadie Nouvelle: Réal Fradete

Newspapers in French

Newspapers from Canada