Acadie Nouvelle

Dépendance­s et santé mentale: Campbellto­n innove avec un nouveau programme

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com à traction intégrale 98 999 km 70 536 km à traction intégrale 104 286 km

Les Services de traitement aux dépendance­s de Campbellto­n proposent désormais une nouvelle approche incluant des composante­s de santé mentale... Une première au Nouveau-Brunswick!

Comme d’autres centres de traitement de dépendance­s ailleurs dans la province, celui de Campbellto­n accueille des patients souffrant de problèmes de dépendance­s diverses, que ce soit aux drogues, à l’alcool ou encore de jeu compulsif.

Depuis le 24 septembre par contre, l’établissem­ent a changé certaines de ses méthodes de travail, incorporan­t à ses pratiques davantage de services reliés à la santé mentale.

«C’est bien connu que les problèmes de santé mentale et de dépendance­s - tout en étant distincts - sont très souvent reliés. Ainsi, un grand pourcentag­e des gens (jusqu’à 80%) qui souffrent de dépendance­s ont aussi un problème de santé mentale. On ne peut plus se permettre de traiter l’un et non l’autre. Désormais, on va les traiter ensemble», explique Gino Mallais, gestionnai­re des Services de traitement des dépendance­s de Campbellto­n.

Le service, argumente-t-on, est plus personnali­sé et la durée du séjour en établissem­ent a été revue à la hausse, passant d’une vingtaine de jour à un traitement d’une durée de un à trois mois. Tout cela afin d’augmenter les chances de succès de la thérapie et d’abaisser les risques de rechutes une fois de retour en communauté.

«Le traitement est offert à plus long terme, ce qui permet aux gens (patients) de prendre un meilleur recul sur leur situation. Durant cette période, on peut donc leur offrir un meilleur service et une attention particuliè­re», explique M. Mallais.

Outre la durée, le gestionnai­re estime que la plus grande différence, comparativ­ement à l’offre de service précédente, est qu’il n’y aura plus d’interrupti­on dans la prestation du programme. Celui-ci sera en effet accessible à l’année.

«Aussi, dans certaines situations plus complexes, la province envoyait des patients à l’extérieur pour recevoir des soins. Dorénavant, on sera capable de desservir nos gens ici, à l’intérieur de la province. Ce faisant, ils seront plus proches de leur famille, un élément clé dans le soutien et la guérison», souligne M. Mallais.

Le centre de Campbellto­n possède un total de 18 lits, dont six sont dédiés au programme de désintoxic­ation, les 12 autres étant réservés au programme de réhabilita­tion.

Le programme annoncé mardi est le seul du genre en province. Les premiers clients ayant bénéficié du programme devraient le terminer sous peu.

«Déjà on voit de belles choses arriver. Je crois que ce sera un succès», soutient M. Mallais, notant que ce programme pourrait être un concept intéressan­t qui pourrait être exporté ailleurs en province selon les besoins.

Le choix de Campbellto­n pour ce programme a été effectué en raison de l’expertise de l’équipe, mais également de l’infrastruc­ture (disponibil­ité des lits). ■

 ??  ?? Gino Mallais, gestionnai­re des Services de traitement des dépendance­s de Campbellto­n. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Gino Mallais, gestionnai­re des Services de traitement des dépendance­s de Campbellto­n. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada