Acadie Nouvelle

Trois des quatre sages femmes de la province en congé de maternité

- Guillaume Cyr guillaume.cyr@acadienouv­elle.com

Le service provincial de sages-femmes, basé à Fredericto­n, est en mode recrutemen­t puisque trois d’entre elles seront en congé de maternité en février prochain.

Selon la gestionnai­re du programme, Véronique Taylor, l’équipe «tentera d’offrir un service équivalent», bien qu’il sera difficile de répondre à la demande. Il y a déjà une liste d’attente pour obtenir les services d’une sagefemme, et ce, depuis les premiers jours du programme, lancé en novembre 2017.

«Des sages-femmes qui travaillen­t à temps partiel devraient venir nous donner un coup de main», assure-telle. Le service est offert uniquement à Fredericto­n.

Mme Taylor explique que «le nombre de patients varie en fonction du nombre d’employés disponible­s.»

Bien qu’il est difficile de prédire la demande à long terme, elle assure que «l’équipe travailler­a fort pour établir un service équivalent à celui de cette année».

Il a fallu un certain temps pour roder le programme, embaucher du personnel qualifié et faire connaître le service dans les communauté­s.

«Nous avions trois sages-femmes au début du projet, avant de recevoir l’aide d’une quatrième personne. On veut continuer à développer le service dans la prochaine année.»

Il y a eu 69 accoucheme­nts avec l’aide de sages-femmes, dont 18 à la maison. Les femmes ont le choix d’accoucher à domicile ou à l’hôpital. Ce choix est d’ailleurs un facteur qui plaît bien aux familles, selon Mme Taylor.

Plusieurs communauté­s de la région de la capitale ont la possibilit­é de recevoir les services d’une sage-femme, dont les Premières Nations ainsi que les militaires de la base de Gagetown.

La décision d’étendre le programme de sage-femme à un autre établissem­ent hospitalie­r de la province revient au ministère de la Santé, rappelle la gestionnai­re.n

«La grosse différence avec l’accoucheme­nt à domicile, c’est qu’on a moins accès aux médicament­s de l’hôpital et c’est un peu plus naturel», indique-t-elle.

 ??  ?? Il y a déjà une liste d’attente pour obtenir les services d’une sage-femme à Fredericto­n, et ce, depuis les premiers jours du programme, lancé en novembre 2017. - Archives
Il y a déjà une liste d’attente pour obtenir les services d’une sage-femme à Fredericto­n, et ce, depuis les premiers jours du programme, lancé en novembre 2017. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada