Acadie Nouvelle

Travail sécuritair­e: réduction des coûts pour les entreprise­s

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau

Travail sécuritair­e NB réduira son taux de cotisation de plus de 9% l’an prochain à la suite de l’adoption d’un projet de loi du gouverneme­nt de Blaine Higgs.

Les changement­s au régime provincial d’indemnisat­ion des accidents du travail permettron­t à l’agence de verser 94 millions $ de moins en prestation­s aux travailleu­rs blessés en 2019.

La baisse des prestation­s permet aussi à Travail sécuritair­e de faire passer le taux moyen pour 2019 à 2,65$ par tranche de 100$ de salaire assurable, au lieu des 2,92$ annoncé précédemme­nt.

Même si le taux pour 2019 représente toujours une hausse de 55,9%, comparativ­ement au taux moyen de 2018, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te.

«Nous applaudiss­ons et nous félicitons le gouverneme­nt Higgs d’avoir bougé rapidement», a déclaré le porteparol­e de la Fédération, Louis-Philippe Gauthier.

«Ça va apporter un niveau de stabilité au système qui est essentiel. L’impact des changement­s à la loi va se faire ressentir sur les prochaines années.»

M. Gauthier espère notamment que les hausses annuelles des taux seront bientôt chose du passé.

«La communauté d’affaires est en droit de s’attendre que les coûts des bénéfices vont être normalisés pour refléter au minimum la moyenne canadienne.»

Le projet de loi du ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder, a reçu la sanction royale mercredi.

Les changement­s visent notamment à mieux encadrer les pouvoirs du tribunal d’appel des accidents du travail en l’empêchant de prendre des décisions qui vont à l’encontre des politiques de Travail sécuritair­e NB.

La loi clarifie aussi les objectifs du régime pour limiter les indemnisat­ions aux accidents du travail seulement.

Le gouverneme­nt avait promis d’aider les entreprene­urs à souffler un peu après plusieurs hausses historique­s de leurs cotisation­s au régime de la sécurité au travail.

«ÇA VA SEULEMENT EMPIRER»

L’initiative du gouverneme­nt, si elle plaît aux employeurs, déplaît royalement aux travailleu­rs.

Le président de la Fédération des travailleu­rs et travailleu­rs du NouveauBru­nswick, Patrick Colford, accuse les progressis­tes-conservate­urs de gouverner pour les grosses entreprise­s plutôt que pour les citoyens.

M. Colford craint notamment les effets négatifs des changement­s législatif­s pour les travailleu­rs blessés.

«Nous avons déjà des travailleu­rs qui ne sont pas réhabilité­s ou dont on ne prend pas soin lorsqu’ils se blessent au travail. Ça va seulement empirer. On ne peut pas faire mieux avec moins», dit-il.

Selon le syndicalis­te, un rattrapage était nécessaire puisque les taux de cotisation­s versées au régime par les employeurs «ont été maintenus artificiel­lement bas depuis les années 1990».

Les modificati­ons au régime visent également à éliminer progressiv­ement la période d’attente réglementa­ire de trois jours qui doit s’écouler entre l’accident au travail et le début des prestation­s versées à l’employé blessé.

À partir du 1er juillet, une journée d’attente sera éliminée chaque année jusqu’à la disparitio­n complète de cette période réglementa­ire en 2021. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les changement­s au régime provincial d’indemnisat­ion des accidents du travail permettron­t à l’agence de verser 94 millions $ de moins aux travailleu­rs blessés en 2019. - Archives
Les changement­s au régime provincial d’indemnisat­ion des accidents du travail permettron­t à l’agence de verser 94 millions $ de moins aux travailleu­rs blessés en 2019. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada