Acadie Nouvelle

Yvon Durelle ne sera jamais oublié

- Alcide F. LeBlanc Moncton

Je veux exprimer à toute l’équipe de l’Université de Moncton, au personnel du Centre d’Études acadiennes et en particulie­r, à Robert Richard et son équipe, d’avoir préparé avec soin et goût l’excellente exposition qui se trouve depuis le 10 décembre au Musée acadien de l’Université de Moncton.

À ce musée, on peut y admirer l’illustre carrière du plus renommé de nos pugilistes acadiens. Ai-je dit illustre? Quel boxeur acadien, dans trois différente­s catégories – poids moyens, poids mi-lourds et poids lourds –, a livré dans plusieurs pays, pas moins de 113 combats dont 87 victoires et 49 par mises hors de combat?

À deux reprises, Yvon Durelle a confronté Floyd Patterson, un ancien champion olympique, qui deviendra plus tard, chez les poids lourds, le premier et le plus jeune boxeur à conquérir le titre de championna­t mondial. Yvon avait le courage de confronter les meilleurs boxeurs.

À deux reprises également, en 1958 et en 1959, à Montréal, il a tenté, mais sans succès, de décrocher le titre mondial chez les mi-lourds. Lors du premier combat, si l’arbitre américain, Jack Sharkey, ancien champion mondial entre 1932 et 1933, n’avait peut-être pas compté si lentement les 10 secondes pendant que Moore était au tapis, Durelle serait devenu champion dès la première ronde!

Dans tous les cas, Yvon Durelle a donné à son village natal une grande visibilité, à toute la communauté acadienne, une grande fierté, à tout le Canada, une renommée qui n’est pas sur la veille de disparaîtr­e.

Comme preuve de cette immense fierté et reconnaiss­ance, le gymnase de l’école de Baie-Sainte-Anne porte fièrement son nom. Les journaux et les revues sportives ont beaucoup écrit sur lui. Au moins une biographie lui est consacrée. La grande cinéaste acadienne, Ginette Pellerin, y a réalisé un très beau film. Et maintenant, depuis le 10 décembre jusqu’au 23 avril, on offre

Newspapers in French

Newspapers from Canada