Acadie Nouvelle

Vitalité: une transparen­ce opaque

- Jacques Verge Dieppe

Le réseau Vitalité a adopté en 2016 un cadre de transparen­ce et d’ouverture en matière de communicat­ion et de publicatio­n des résultats, mais nous ne pouvons pas conclure qu’il est pour autant plus transparen­t. Sa transparen­ce est plutôt opaque.

Nous avons de plus en plus de documents sur son site, mais la vraie transparen­ce est celle qui fait en sorte que le public est au courant des décisions prises et surtout entend les arguments qui ont amené le réseau à prendre telle ou telle décision.

Lors de sa nomination en 2016, la nouvelle présidente Michelyne Paulin nous avait donné espoir en affirmant qu’elle favorisera­it les discussion­s au sein du Conseil d’administra­tion et que les commentair­es du public étaient importants.

Que s’est-il passé depuis? Nous avons d’abord eu la disparitio­n du comité exécutif qui auparavant surveillai­t de près les activités du réseau et rencontrai­t les différents groupes qui voulaient discuter avec le réseau. Puis, nous avons vu progressiv­ement la fin des discussion­s au sein du conseil d’administra­tion. Chaque fois qu’un sujet aurait dû être discuté au conseil, la réponse est que c’est une décision d’organisati­on qui relève de la direction générale.

Il est impensable que le Conseil n’ait pas été informé de la décision de fermer les services d’oncologie à Saint-Quentin et Grand-Sault. Ou pire que cette décision n’ait pas été discutée lors de la rencontre suivante. La fermeture indétermin­ée du service d’obstétriqu­e à Bathurst n’a pas été discutée lors de la rencontre du 16 octobre.

Autre fait troublant, pourquoi est-ce toujours l’employé du ministère de la Santé (la direction générale) qui donne les entrevues aux médias? Il est temps que les membres du conseil jouent leur rôle de représenta­nts de la communauté acadienne et francophon­e et exercent leurs pouvoirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada