Acadie Nouvelle

Cartes de crédit prépayées

-

RENSEIGNEZ-VOUS AVANT D’EN OFFRIR EN CADEAU

Vous voulez offrir un cadeau à quelqu’un mais vous ne savez pas quoi choisir? Une carte de crédit prépayée pourrait certaineme­nt être la solution à cette question. Toutefois, prenez le temps de bien vous renseigner avant d’opter pour ce cadeau tendance.

En fait, les modalités de chaque carte prépayée diffèrent l’une de l’autre. Vérifiez la date d’expiration ainsi que les frais ou les limites. Assurez-vous de remettre au destinatai­re les renseignem­ents sur les modalités et la preuve d’achat. Selon le type de carte prépayée, des frais pourraient être reliés à l’activation de votre carte, aux achats, à la vérificati­on du solde, au retrait d’argent à partir d’un guichet automatiqu­e, au fait de recharger la carte ou de la conserver même si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.

« Certains frais peuvent diminuer la valeur de votre carte prépayée », explique Lucie Tedesco, la commissair­e de l’Agence de la consommati­on en matière financière du Canada. Elle conseille de toujours lire les conditions pour connaître les frais qui s’appliquent et éviter les

mauvaises surprises.

Il existe deux principaux types de cartes prépayées, que l’on appelle parfois cartes-cadeaux. Voici quelques renseignem­ents sur ce que vous devez savoir avant sur les différents types de cartes. Cartes prépayées émises par les

institutio­ns financière­s : Elles sont liées à des réseaux de cartes de paiement comme American Express, MasterCard et Visa. Vous pouvez utiliser cette carte auprès de la plupart des commerçant­s qui acceptent les cartes de crédit du même réseau. Les fonds sur la carte n’expirent pas, mais la carte ellemême peut expirer. Si cela arrive, vous pourriez devoir payer des frais pour transférer les fonds restants sur une nouvelle carte. Vous pouvez recharger la carte autant de fois que vous voulez jusqu’à sa date d’expiration, mais vous pourriez devoir payer des frais pour le faire. Cartes prépayées de magasins : Elles ne peuvent être utilisées que dans un magasin ou un groupe de magasins donné. Elles ont habituelle­ment une date d’expiration et vous ne pouvez ni les recharger ni effectuer de retrait.

Pour en savoir plus, allez à canada. ca/argent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada