Acadie Nouvelle

La Caserne de Dieppe se donne un petit air classique

-

Dans un mélange de comédie, de contes, de chants populaires et traditionn­els, le pianiste Roger Lord et ses artistes invités proposent un spécial de Noël qui fera redécouvri­r de grands airs classiques connus de tous.

Pour une deuxième année, Roger Lord invite des artistes à offrir un concert unique à la Caserne de Dieppe. Conçu autour de son univers, le spectacle sort aussi un peu du monde classique pour surprendre le public. La chanteuse et comédienne Isabelle Cyr, le musicien et chanteur Yves Marchand, le pianiste Sébastien Leclerc, le percussion­niste Michel Deschênes, ainsi que trois jeunes prodiges du piano, seront au rendez-vous. Le pianiste de Moncton veut démystifie­r la musique classique et démontrer qu’elle est bien ancrée dans la culture acadienne.

«Parfois, on a l’impression que la musique classique peut être un genre un peu exclusif, mais quand on entend le duo des fleurs de Lakmé ou le clair de lune de Debussy, tout le monde connaît ça. Ça fait partie de notre culture. C’est comme dans le ballet CasseNoise­tte, les gens se retrouvent là-dedans. Nous avons aussi des rigodons et un potpourri du violoneux acadien», a déclaré Roger Lord.

Yves Marchand et Isabelle Cyr jouent un rôle important dans ce spectacle en apportant une touche théâtrale, des éléments d’humour, le chant populaire et les harmonies vocales.

«Les gens sortent du spectacle de bonne humeur et heureux», a poursuivi le pianiste.

L’Acadie Nouvelle a rencontré la petite troupe alors qu’elle entamait les répétition­s en vue du spectacle qui sera présenté dimanche. Une ambiance de fête, de retrouvail­les et de bonne entente règne dans le groupe. Isabelle Cyr se réjouit de faire partie de l’aventure. «C’est à la fois très festif, mais aussi très tendre. Il y a une espèce de poésie qui émane de ça parce que justement tous les grands airs nous rappellent tous de beaux souvenirs de Noël.»

Le spectacle rassemble différente­s génération­s de musiciens. Sébastien Leclerc a été l’étudiant de Roger Lord à l’Université de Moncton. Aujourd’hui, le pianiste travaille souvent comme accompagna­teur. Il fait, entre autres, partie du personnel de l’École préparatoi­re de musique. Le pianiste a le sentiment d’offrir un cadeau au public en présentant ce concert.

«Je trouve ça merveilleu­x parce qu’il y a plusieurs génération­s de musiciens d’ici. Ça devient comme un effet de glorificat­ion de cette musique qui fait aussi partie de la culture acadienne. On a souvent l’impression à l’extérieur que la musique acadienne, c’est du folklore et maintenant, c’est beaucoup la musique émergente, mais la musique classique fait partie des racines ici», a poursuivi Isabelle Cyr qui fait référence à l’oeuvre de NotreDame d’Acadie dans l’éducation musicale.

Cherchant à se renouveler, Roger Lord a invité le percussion­niste Michel Deschênes afin de donner du rythme aux pièces. Il y a plusieurs nouveautés et certaines pièces sont interprété­es dans une nouvelle version. Yves Marchand et Isabelle Cyr offriront à la fois des chansons originales et des classiques en français et en anglais, dont le duo «controvers­é» Baby it's cold outside pour lequel ils ont préparé un numéro spécial.

La chanteuse considère merveilleu­x qu’il y ait autant d’offres de spectacle pendant la saison des fêtes. Il y en a pour tous les goûts. À cette jolie troupe, s’ajoutent trois jeunes pianistes aux talents très prometteur­s qui ont tous obtenu des premiers prix aux finales des Festivals de musique du N.-B en 2017 ou 2018. Adèle LeBlanc, 17 ans de Fredericto­n, Zhentong Wang, 16 ans et Yulin He, 11 ans, se sont également distingués aux examens de l’École préparatoi­re du Départemen­t de musique de l’Université de Moncton. Pour les 50 ans du départemen­t, le pianiste a choisi des artistes qui sont liés au départemen­t.

«En 2017, les jeunes ont volé la vedette. J’ai bien peur que ça arrive encore cette année puisqu’ils vont jouer un morceau à six mains», a ajouté leur professeur.

Le spectacle est présenté le dimanche 16 décembre à 15h au Centre des arts et de la culture de Dieppe. ■

 ??  ?? Yves Marchand, Michel Deschênes, Isabelle Cyr, Roger Lord et Sébastien Leclerc célébreron­t Noël à la Caserne. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Yves Marchand, Michel Deschênes, Isabelle Cyr, Roger Lord et Sébastien Leclerc célébreron­t Noël à la Caserne. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada