Acadie Nouvelle

Retour du baseball: l’étude commandée par le groupe montréalai­s est concluante

- Frédéric Daigle

Même si le groupe se fait discret, le projet de retour du Baseball majeur à Montréal progresse bien, affirme Stephen Bronfman. La publicatio­n des résultats d’une étude de marché commandée par son groupe jeudi, 48 heures après que le projet de stade au centre-ville de Tampa eut été abandonné par les Rays, n’a pas manqué de raviver l’espoir des amateurs québécois.

Cette étude démontre que le projet serait viable à long terme, en plus de confirmer un fort intérêt des partisans, mais surtout de la communauté d’affaires. Elle a permis au groupe de confirmer que «Montréal possède les caractéris­tiques de marché requises pour soutenir efficaceme­nt une équipe à long terme» et souligne que le marché de télévision montréalai­s se classe dans la moitié supérieure de tous les marchés de télévision de la MLB.

Elle indique que Montréal est le marché le plus fort parmi ceux potentiels pour une expansion ou à une relocalisa­tion. Parmi tous les marchés potentiels - l’étude ne les nomme pas, mais les villes de Charlotte (Caroline du Nord), Portland (Oregon), Las Vegas (Nevada), San Antonio (Texas) et Monterrey (Mexique) ont été évoquées dans le passé —, Montréal se classe au premier rang pour la population, le marché de télévision et pour le nombre de sociétés, en plus d’arriver deuxième pour le revenu médian des ménages.

Montréal se classe au 15e rang sur les 27 marchés de la MLB pour la taille de la population métropolit­aine, au 18e rang en ce qui concerne le revenu médian des ménages et au 19e rang en ce qui concerne les sociétés dont les ventes annuelles sont d’au moins 5 millions $ et qui emploient au moins 25 personnes.

«Nous sommes allés chercher plus de données: les chiffres d’affaires, les commandite­s, les revenus médias, souligne Bronfman. On a les bons chiffres pour encore mieux bâtir notre plan d’affaires.»

Le commissair­e du Baseball majeur, Rob Manfred, souhaite élargir les cadres de sa ligue à 32 clubs, mais il a répété que les situations à Tampa et Oakland doivent être réglées avant de pouvoir penser à une expansion. Une relocalisa­tion n’est maintenant plus à exclure à Tampa, où les Rays sont liés jusqu’en 2027 au Tropicana Field de St. Petersburg, situé en banlieue.

Les Rays ont été bons derniers au niveau des assistance­s de 2012 à 2017, alors qu’en 2011 et 2018, ils ont terminé au 29e rang. Depuis 2008, leur moyenne d’assistance est passée de 22 259 à 14 258.

«On ne sait pas vraiment ce qui se passe à Tampa, mais c’est clair que ça laisse croire que ça pourrait aller plus vite qu’on pensait, a noté Bronfman. C’est bien. Mais on est aussi prêts pour un projet d’expansion. On est prêts pour tout en fait.» ■

 ?? - Archives ?? Une étude démontre que le projet de ramener le baseball majeur à Montréal serait viable à long terme, en plus de confirmer un fort intérêt des partisans pour les futurs Expos.
- Archives Une étude démontre que le projet de ramener le baseball majeur à Montréal serait viable à long terme, en plus de confirmer un fort intérêt des partisans pour les futurs Expos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada