Acadie Nouvelle

Dean Ouellet menace des records du Circuit régional de hockey

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Personne n’en a encore fait mention jusqu’ici, mais Dean Ouellet, des Panthères du Haut-Madawaska, navigue en ce moment vers une campagne de 77 passes et de 107 points, menaçant du même coup deux records du Circuit régional de hockey qui sont la propriété d’André Mercure depuis la saison 2011-2012. L’ancienne vedette des As de Saint-Basile avait alors complété le calendrier régulier avec 72 mentions d’aide et 114 points.

Ce qui rend la quête de Ouellet encore plus impression­nante est le fait que les équipes du CRH doivent composer désormais avec un calendrier de 28 rencontres au lieu de 32 parties comme en 2006-2007.

En ce moment, Ouellet produit à un rythme de 3,83 points par rencontre avec 46 points (13-33) en 12 matchs.

Son compagnon de trio, Danny Chiasson, n’est pas vilain non plus avec ses 42 points (19-23). À ce rythme, le fils aîné de Bernard Chiasson complétera la saison avec 98 points. Ce serait sept points de plus qu’en 2016-1017, alors qu’il était devenu le sixième joueur seulement à compléter une saison avec au moins 90 points dans le CRH.

Outre Mercure et Chiasson, Olivier Dumont, des Prédateurs du Témiscouat­a, Andy Gagnon et Michel Lavoie, des As de Saint-Basile, et Stéphane Gallant, du Dynamo de Kedgwick, ont eux aussi réalisé l’exploit. À noter que Mercure l’a fait à trois reprises (voir tableau).

De son propre aveu, Dean Ouellet avoue qu’il n’était même pas au courant de l’identité du joueur qui détenait le record du nombre de mentions d’aide ni du nombre de points non plus.

«Les statistiqu­es, ce n’est pas quelque chose à laquelle je porte beaucoup d’attention. Je n’étais même pas courant du record. Est-ce atteignabl­e?», questionne Ouellet.

«Ce qui est sûr, c’est que de jouer avec des ailiers de la trempe de Danny Chiasson, Alex Émond et Adam Laite facilite beaucoup les choses pour un joueur de centre. Mais pour être honnête, je crois que le jeu va commencer à se resserrer et à devenir plus défensif», dit-il.

«Chaque année, lorsque nous arrivons à la période des Fêtes, c’est comme si une nouvelle saison commençait. Les joueurs sont plus présents et les équipes ont eu le temps de perfection­ner leur système de jeu. C’est pourquoi ça donne des parties plus serrées dans la dernière portion du calendrier. Bref, je ne crois pas qu’un joueur parviendra à venir proche des statistiqu­es de mon bon ami André Mercure», complète Dean Ouellet.

Par ailleurs, un autre joueur des Panthères pourrait bien devenir le troisième joueur de l’histoire du CRH à réaliser une saison de 50 buts. Avec ses 20 filets en 12 rencontres, Adam Laite se dirige pour l’instant vers une campagne de 48 buts. Seuls Michel Lavoie, des As, et Olivier Dumont, des Prédateurs, font partie du club des 50 buts. ■

 ??  ?? Dean Ouellet navigue vers une campagne de 107 points. - Gracieuset­é: Digiphoto
Dean Ouellet navigue vers une campagne de 107 points. - Gracieuset­é: Digiphoto

Newspapers in French

Newspapers from Canada