Acadie Nouvelle

LES CONSERVATE­URS ACCUSÉS D’AVOIR MENTI

«Le fait que le premier ministre et des ministres aient menti est inacceptab­le et des excuses s’imposent» - Me Michel Doucet

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Les dirigeants d’Ambulance NB ont assuré, mardi en comité parlementa­ire, qu’aucun de leur véhicule n’a été hors service pour des raisons linguistiq­ues. La People Alliance et les troupes de Blaine Higgs ont pourtant affirmé le contraire à maintes reprises. Ils sont maintenant accusés d’avoir menti à la population. Des excuses sont exigées.

Est-ce qu’une ambulance a déjà été mise hors services en l’absence d’une équipe de travailleu­rs paramédica­ux bilingue? «Non!», assure Steve Hébert, vice-président du syndicat qui représente les travailleu­rs paramédica­ux au Nouveau-Brunswick.

Comme le président-directeur général de Services de santé Medavie l’a indiqué mardi, M. Hébert souligne qu’il y a simplement un manque criant de travailleu­rs paramédica­ux et que plusieurs d’entre eux sont, entre autres, en congé de maladie en raison d’un épuisement profession­nel.

Pourtant, le chef de la People Alliance, Kris Austin, continue d’affirmer que des ambulances restent dans les garages en raison d’une pénurie de travailleu­rs bilingues.

Kris Austin a refusé notre demande d’entrevue, mercredi.

Le 24 janvier, en marge d’une conférence devant la Chambre de commerce du Grand Moncton, le premier ministre Blaine Higgs avait encore suggéré que des ambulances ne roulaient pas en raison des exigences linguistiq­ues, alors qu’Ambulance NB affirmait le contraire.

«Ils (ANB) doivent le savoir, assurément, mais les travailleu­rs paramédica­ux ne sont pas d’accord avec ça. Ils vont dire que ce n’est pas le cas», avait indiqué M. Higgs à l’Acadie Nouvelle.

«INACCEPTAB­LE»

Pour le spécialist­e en droits linguistiq­ues, Michel Doucet, M. Higgs et ses ministres ont délibéréme­nt trompé la population.

«Le fait que le premier ministre Higgs et des ministres aient menti en affirmant que la vie des gens est en danger en raison des ces exigences (linguistiq­ues) est inacceptab­le et des excuses s’imposent», a écrit Me Doucet sur Twitter.

Le directeur général de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés, Frédérick Dion, fait la même demande.

«Rétraction­s et excuses seraient de mise, je seconde», a écrit M. Dion.

«MANIPULER LA VÉRITÉ»

Les libéraux accusent les progressis­tes-conservate­urs et la People Alliance de «manipuler la vérité pour rester au pouvoir» dans le dossier d’Ambulance NB.

«C’est de la manigance politique à son pire. Le vrai problème, ce n’est pas le bilinguism­e, c’est la pénurie et la rétention de personnel paramédica­l. Blaine Higgs et Kris Austin le savent» a

indiqué dans une déclaratio­n le porteparol­e de l’opposition officielle en matière de santé, Jean-Claude D’Amours.

Pour les libéraux, le salaire des travailleu­rs paramédica­ux est au coeur du problème.

«Le 29 novembre, nous avons déposé une résolution en Chambre exhortant le gouverneme­nt à entamer immédiatem­ent des discussion­s avec le syndicat des travailleu­rs paramédica­ux en vue d’augmenter leurs salaires. Les conservate­urs et l’Alliance ont voté contre», a rappelé M. D’Amours.

EN ANGLAIS SEULEMENT

Notre demande d’entrevue pour obtenir des commentair­es de Blaine Higgs est restée lettre morte, mais le directeur des communicat­ions du ministère de la Santé, Bruce MacFarlane, a réagi par courriel, en anglais seulement.

«Les facteurs qui affectent les services ambulancie­rs et les unités hors service sont complexes», a-t-il indiqué.

Il souligne qu’il est «pleinement reconnu qu’il existe des postes de travailleu­rs paramédica­ux désigné bilingues qui ne sont pas comblés».

Il reconnaît, en revanche, que des ambulances peuvent être mises hors services pour plusieurs raisons, incluant les congés de maladie et «indépendam­ment de la capacité linguistiq­ue».

«Je suis certain qu’il y a de nombreuses occasions où des ambulances étaient hors services à cause de la langue», a-t-il affirmé en mêlée de presse mardi, sans pouvoir fournir d’exemple.

 ??  ??
 ??  ?? Kris Austin
Kris Austin
 ??  ?? Blaine Higgs
Blaine Higgs
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada