Acadie Nouvelle

Grand chapiteau de Tracadie: un appel de Wilfred change tout

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Wilfred LeBouthill­ier propose de sauver le grand chapiteau de spectacles à Tracadie. Le populaire auteur-compositeu­r-interprète gagnant de Star Académie en 2003 a demandé au maire Denis Losier d’annuler la vente de l’infrastruc­ture.

LeBouthill­ier a discuté avec l’élu mercredi matin par téléphone. En soirée, le conseil municipal de la Municipali­té régionale de Tracadie, réuni dans la cadre d’un comité des finances, a accepté à l’unanimité d’apporter la motion d’annulation à sa prochaine réunion publique, prévue lundi soir.

Wilfred viendra faire un tour dans sa ville natale lundi pour discuter avec des artistes intéressés à s’engager dans cette aventure. Il s’est déjà assuré de l’aide de Serge Brideau, des Hôtesses d’Hilaire, de Maxime McGraw, des Gars du Nord, et de l’ex-star académicie­nne Joannie Benoît.

«Wilfred m’a dit que Tracadie était chanceuse de pouvoir compter sur un chapiteau, le troisième étage de l’Académie Sainte-Famille (pour la Société culturelle des Tracadille­s) et la nouvelle salle de spectacles (un projet de 5 millions $ dont l’ouverture est prévue à la fin avril). Il veut initier un comité de collaborat­ion pour que le grand chapiteau puisse servir pour des spectacles ou d’autres événements. Il est prêt à prendre le flambeau, à condition que j’amène le point au conseil et que nous adoptions une motion pour annuler l’appel d’offres pour le vendre», a indiqué le maire, visiblemen­t heureux de partager l’informatio­n avec les autres élus.

La motion d’annulation sera donc débattue et votée lundi. Ça prend les deux tiers des élus en faveur pour l’entériner et, à voir la réaction de soulagemen­t autour de la table du conseil, ça devrait être possible.

«Un artiste de renommée internatio­nale, un enfant de Tracadie qui vit ailleurs, qui peut convaincre 11 élus…, a poursuivi M. Losier. Il va aller chercher de l’aide et il sera la bougie d’allumage rassembleu­r afin de rassurer le conseil et la population.»

Le sort du grand chapiteau a créé énormément de remous auprès des élus de la Municipali­té régionale de Tracadie depuis plusieurs mois, et spécialeme­nt dans la dernière semaine.

La Ville a mentionné qu’elle n’avait plus d’argent à mettre dessus, tout en étant intéressée à continuer d’y présenter des mégaconcer­ts.

Les frais de fonctionne­ment du chapiteau s’élèvent à 50 000 $ par année, selon le maire.

Son appel d’offres avait notamment comme condition que le nouveau propriétai­re s’engageait à garder la structure mobile à l’intérieur des limites de la municipali­té pour au moins un an. ■

 ??  ?? Wilfred LeBouthill­ier viendra faire un tour dans sa ville natale lundi pour discuter avec des artistes intéressés à s’engager dans cette aventure. - Archives
Wilfred LeBouthill­ier viendra faire un tour dans sa ville natale lundi pour discuter avec des artistes intéressés à s’engager dans cette aventure. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada