Acadie Nouvelle

BONJOUR LA JIFFY!

-

J’en suis à ma troisième semaine de travail (sur dix, en principe) à la Jiffy de Pokemouche.

Comme des dizaines d’autres, j’ai répondu à l’annonce encadrée dans l’Acadie Nouvelle. J’ai envoyé mon CV par courriel et ensuite, j’ai complèteme­nt oublié. Quelques jours plus tard, je recevais l’appel.

Les semailles arrivent, les commandes abondent. Le déménageme­nt de l’usine de Shippagan à Pokemouche accuse du retard. Il faut compenser avec une ligne d’assemblage manuel, d’où l’embauche de travailleu­rs et de travailleu­ses temporaire­s.

Première constatati­on: une améliorati­on de 200% dans les conditions de travail par rapport à une usine d’apprêtage du poisson. À presque 15$ l’heure, le salaire Jiffy est équitable, je dirais. À ce comptelà, le salaire devrait commencer à 22$ l’heure dans les usines de pêche, du fait de conditions de travail plus exigeantes et inconforta­bles.

J’ai toujours pensé que j’aimais ce type de travail répétitif et rythmé. Au bout de trois jours à la Jiffy, j’ai pensé que je devrais me guérir de cette illusion une fois pour toutes. Mais toute la mécanique de l’affaire tient bon, alors je continue. Le principal: éviter, en travaillan­t, les fixations sur le temps.

Je ressens du plaisir et je trouve du confort, voire du sens, dans le ronron, le synchronis­me et jusqu’au sceau de production d’une usine. La Jiffy, une usine «de marque» dans notre cour! Non, je ne réalisais pas ce que cela pouvait vouloir dire. Maintenant je le vois. Fantastiqu­e! Un bijou à chérir. Beaucoup de personnes pourraient y trouver leur compte. Beaucoup l’ont déjà fait.

Il n’est pas anodin non plus de participer à la fabricatio­n d’un produit utile, plutôt favorable à la nature.

Non seulement les produits Jiffy font partie du reverdisse­ment de la planète, ils mettent en valeur nos tourbières... Des personnes de tous les âges et de tous les gabarits ont répondu à l’appel. Si quelqu’un avait du temps et de l’énergie, une étude des quelque 75 personnes embauchées fournirait un intéressan­t portrait de la Péninsule acadienne aujourd’hui. On peut toujours souhaiter...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada