Acadie Nouvelle

Université de Moncton: les étudiants craignent une hausse des frais de scolarité

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Les étudiants de l’Université de Moncton craignent une hausse des frais de scolarité de plus de 5% en septembre. La fédération étudiante compte travailler avec l’administra­tion de l’université afin d’obtenir un meilleur financemen­t du gouverneme­nt provincial.

Les étudiants de l’Université de Moncton inscrits en 2018-2019 ou avant sont à l’abri d’importante­s hausses de frais de scolarité, grâce à une entente signée avec le gouverneme­nt de Brian Gallant, en janvier de l’an dernier. L’université pourra cependant réviser les droits de scolarité des étudiants à compter de 2019-2020.

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universita­ire de Moncton (FÉÉCUM) a appris en décembre que l’administra­tion de l’université a laissé entendre qu’il pourrait y avoir une hausse d’environ 5%, lors d’une réunion du Conseil des gouverneur­s.

Une telle hausse représente­rait près de 300$ pour les étudiants canadiens et environ 550$ pour les étudiants internatio­naux.

Lors de réunions ultérieure­s entre l’administra­tion de l’université et la FÉÉCUM, on a précisé qu’il s’agit d’une prévision et que le chiffre final pourrait être plus élevé ou plus bas. Le tout sera confirmé lors du vote sur le prochain budget annuel de l’université, le 13 avril.

«Veut veut pas, on arrive tous sur le marché du travail avec une dette. Si les frais augmentent, la dette va être plus grosse, ce qui veut dire qu’on commence avec le pied un peu plus creux dans le trou. On veut juste être un peu moins creux», affirme Alex Marcoux, étudiant en art dramatique.

PAYER LA NOTE

Dans les principes directeurs du budget 2019-2020, publiés en décembre, le recteur et vice-chancelier par intérim de l’UdeM, Jacques Paul Couturier, a affirmé que l’établissem­ent doit se doter des moyens financiers pour offrir une «formation de qualité et une expérience unique qui favorise la réussite, la persévéran­ce aux études et une vie étudiante riche à l’Université de Moncton».

Cédric Doucet, président de la FÉÉCUM, estime toutefois que si l’université doit augmenter son budget, «c’est la province qui devrait payer la note et non pas les étudiants et les étudiantes».

La semaine dernière, il a assisté avec M. Couturier au premier discours sur l’état de la province de Blaine Higgs.

Mardi, ils ont participé à des consultati­ons prébudgéta­ires du gouverneme­nt provincial.

«On veut envoyer le message que la fédération étudiante est avec l’université, main dans la main, sur la question du financemen­t», a affirmé Cédric Doucet devant une soixantain­e d’étudiants réunis pour l’assemblée générale annuelle de la FÉÉCUM, mercredi.

Malgré leur collaborat­ion, M. Doucet croit que la haute administra­tion de l’université ne milite pas assez agressivem­ent pour faire comprendre au gouverneme­nt l’importance des investisse­ments dans les études postsecond­aires.

La FÉÉCUM a l’intention de lancer une campagne de sensibilis­ation et de revendicat­ion entourant le financemen­t de l’université et les frais de scolarité après le congé de mars.

L’administra­tion de l’UdeM n’a pas voulu accorder à l’Acadie Nouvelle une entrevue sur le sujet. Elle a émis un commentair­e par courriel via son départemen­t des communicat­ions, des affaires publiques et du marketing.

«Le défi du budget 2019-2020 consiste à trouver un juste équilibre entre notre priorité de favoriser l’accessibil­ité aux études universita­ires et la volonté exprimée dans nos principes directeurs de se donner les moyens financiers pour offrir une formation de qualité concurrent­ielle.» ■ Cédric Doucet, président de la FÉÉCUM. Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

 ??  ??
 ??  ?? Une soixantain­e d’étudiants ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la FÉÉCUM, mercredi, à l’Université de Moncton. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Une soixantain­e d’étudiants ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la FÉÉCUM, mercredi, à l’Université de Moncton. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada