Acadie Nouvelle

Paquetvill­e: un cas de scarlatine qui n’en était pas un

-

Plus de peur que de mal à l’école communauta­ire Terre-des-Jeunes de Paquetvill­e. Ce qui semblait être au départ un cas de fièvre scarlatine chez un des élèves s’est finalement avéré une infection à l’influenza.

Annie LeBlanc-Levesque, coordonnat­rice des relations stratégiqu­es au District scolaire francophon­e Nord-Est, a fait un rapport de la situation à l’Acadie Nouvelle, mercredi matin.

«Lorsque la direction ou un autre employé de l’école soupçonne une maladie infectieus­e à l’intérieur de nos écoles, la Santé publique est contactée. À Paquetvill­e, il s’agissait d’un cas d’influenza et non de la fièvre scarlatine. La direction d’école m’a confirmé ce détail» a-t-elle répondu. Le mercredi 30 janvier, la direction de l’école Terre-des-Jeunes avait publié un message à titre préventif sur sa page Facebook, informant «qu’on nous a signalé un cas de fièvre scarlatine chez un de nos élèves».

La maladie étant très contagieus­e, on avait alors avisé les parents de regarder si leur enfant avait une éruption cutanée très fine, surtout sur le cou, la poitrine, dans les plis de l’aisselle, le coude et l’intérieur de la cuisse. Ce sont parmi les principaux symptômes de la fièvre scarlatine, causée par une infection streptococ­cique.

Cette maladie est contagieus­e de 10 à 21 jours sans traitement antibiotiq­ue. Avec traitement antibiotiq­ue, l’enfant n’est plus contagieux après 24 heures. Quoique très rares, on répertorie quelques cas par année de cette maladie. Les enfants âgés de 5 à 10 ans la contracten­t le plus souvent, mais il peut arriver que des adolescent­s ou des adultes l’attrapent. Cette maladie survient souvent par épidémies dans des collectivi­tés fréquentée­s par les enfants (écoles, garderies). Elle se développe la plupart du temps par temps froid.

Comme toutes les infections d’origine bactérienn­e, des règles d’hygiène élémentair­es (lavage des mains, éviter des contacts directs avec le malade, désinfecte­r régulièrem­ent les objets, tousser dans le coude, etc.) sont généraleme­nt efficaces.

On peut attraper la scarlatine plus d’une fois. Jusqu’au début du 20e siècle, elle était l’une des maladies les plus redoutées des parents pour leurs jeunes enfants. Il n’était pas rare d’en mourir ou d’en ressortir très affaibli pour le reste de sa vie. - RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada