Acadie Nouvelle

Homard et côtes levées: une recette gagnante à Bathurst

- Allison Roy Collaborat­ion spéciale

Le Club Rotary de Bathurst met la main à la pâte en vue d’un événement culinaire doublement alléchant à la fin juin. Cette année, le festival du homard «Les Succulents» et celui des côtes levées «Rib Fest» s’unissent afin de célébrer leur troisième anniversai­re.

Au menu: un événement destiné à renforcer l’attrait touristiqu­e de la région, à promouvoir ses saveurs locales et à maximiser les retombées économique­s des deux festivals.

«Nous invitons les gens à aiguiser leurs appétits pour deux fins de semaines consécutiv­es de terre et mer», explique Isabelle Morrier, cofondatri­ce du festival du homard et membre du club Rotary.

Durant la première fin de semaine du festival, soit du 21 au 23 juin, trois ribbers profession­nels se réuniront au centre-ville de Bathurst. Ils chaufferon­t leurs grilles et tenteront d’impression­ner les amateurs de viandes dans le but de remporter le titre des «meilleures côtes levées».

Le Rib Fest a attiré près de 8000 participan­ts en 2017 et plus de 10 000 l’an dernier. Les organisate­urs prévoient en accueillir encore davantage cette année.

Du 28 au 30 juin, au tour du festival du homard d’emménager dans le stationnem­ent du boulevard Harbourvie­w.

Les homards locaux, fraîchemen­t pêchés dans les Maritimes, seront alors mis en vedette.

«Ce sont deux événements distincts, précise Mme Morrier, mais qui seront organisés conjointem­ent, de manière à faire d’une pierre deux coups!»

Gary Winsor, coprésiden­t du Rib Fest, ajoute que l’affiliatio­n des deux festivals permettra de réduire les dépenses.

«L’infrastruc­ture sera déjà montée pour le Rib Fest, alors il va de soi de s’en servir aussi pour le festival du homard», dit-il.

Différents artistes de la région ainsi que des micro-brasseries seront de la partie, le tout afin de fournir une saveur particuliè­re aux festivités.

Les profits seront redistribu­és dans la région pour appuyer des organismes comme le centre de bénévolat, la banque alimentair­e et le centre des jeunes. ■

 ??  ??
 ??  ?? Du 28 au 30 juin, le festival du homard emménagera dans le stationnem­ent du boulevard Harbourvie­w. - Collaborat­ion spéciale: Allison Roy
Du 28 au 30 juin, le festival du homard emménagera dans le stationnem­ent du boulevard Harbourvie­w. - Collaborat­ion spéciale: Allison Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada