Acadie Nouvelle

Des pirates ciblent les banques canadienne­s

-

Un expert en cybersécur­ité a déclaré aux députés fédéraux que des pirates informatiq­ues étrangers avaient ciblé des banques, des sociétés minières et des institutio­ns gouverneme­ntales canadienne­s au cours des dernières années. Leur but était de voler des secrets précieux et propager des logiciels malveillan­ts. Christophe­r Porter, stratège en chef des services de renseignem­ent de la société de sécurité FireEye, a affirmé qu’en février 2017, plusieurs grandes institutio­ns financière­s canadienne­s étaient à risque d’être exposées à des attaques cybernétiq­ues financées par la Corée du Nord. Ce stratagème visait à rediriger les utilisateu­rs vers des télécharge­ments malveillan­ts susceptibl­es de prendre le contrôle de leur ordinateur.

Il a ajouté qu’un certain nombre d’organismes financiers canadiens étaient en évidence sur la liste des cibles.

M. Porter a témoigné mercredi devant le Comité de la sécurité publique et de la sécurité nationale de la Chambre des communes.

D’après lui, au moins six groupes du crime organisé oeuvrent dans la criminalit­é financière et ciblent des entreprise­s et des citoyens canadiens. Leur niveau de sophistica­tion égalerait celui que l’on ne retrouvait auparavant que parmi les attaques menées par des États.

Selon Christophe­r Porter, FireEye découvre régulièrem­ent d’importants sites web vendant des milliers de cartes de crédit canadienne­s volées à la fois, parfois auprès de grandes banques, mais ciblant également les comptes de clients de petites banques et de coopérativ­es de crédit. – La Presse canadienne Brands, affirmant que cette propositio­n sous-estimait le producteur de cannabis.

Dans une déclaratio­n, Aphria a indiqué que son conseil d’administra­tion avait unanimemen­t recommandé le rejet de l’offre non sollicitée après qu’un comité l’eut examinée.

À la fin du mois dernier, Aphria avait affirmé qu’un comité indépendan­t composé d’administra­teurs examinerai­t l’offre et demandé à ses actionnair­es d’attendre que le conseil fasse une recommanda­tion formelle.

Green Growth Brands avait évoqué, vers la fin de l’an dernier, une éventuelle offre proposant 1,5714 actions de GGB pour chaque action d’Aphria. À l’époque, le conseil d’Aphria avait estimé que la propositio­n non sollicitée «sousévalua­it considérab­lement» la société. Aphria a déclaré que l’acquisitio­n aurait des répercussi­ons négatives, notamment le retrait de la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York.

«Le conseil d’administra­tion d’Aphria estime à l’unanimité que l’offre hostile de GGB est considérab­lement sousévalué­e et inadéquate, et ne sert pas l’intérêt des actionnair­es d’Aphria pour de multiples raisons», a déclaré le président d’Aphria, Irwin Simon, dans la déclaratio­n de l’entreprise. «Indépendam­ment de leurs tentatives téméraires de suggérer le contraire, GGB demande aux actionnair­es d’Aphria d’accepter un rabais important sur leurs actions, ainsi que leur radiation de la cotation à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York, ce qui entraînera­it une dilution considérab­le de leur participat­ion dans Aphria.» – La Presse canadienne Le géant américain de l’automobile General Motors a engrangé un profit de 8,1 milliards $ US en 2018, après avoir obtenu un meilleur prix pour ses véhicules aux États-Unis, son marché le plus lucratif.

GM avait encaissé une perte de

3,9 milliards $ US l’année précédente, en raison d’une énorme charge comptable. Le profit avant taxes de GM s’est chiffré à 10,8 milliards $ US en Amérique du Nord, ce qui signifie que chacun des quelque 46 500 travailleu­rs syndiqués aux États-Unis recevra un chèque de 10 750$ US, contre 11 500$ US l’an dernier.

Le bénéfice net de GM s’est établi à 5,58$ US par action en 2018. Son bénéfice ajusté a été de 6,54$ US par action, surpassant le montant de 6,29$ US par action attendu par Wall Street. Son bénéfice net s’est élevé à 1,40$ US par action au quatrième trimestre. Son bénéfice ajusté s’est chiffré à 1,43$ US, tandis que Wall Street prédisait 1,24$ US. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada