Acadie Nouvelle

Le Prix Éloi honore trois artistes de Memramcook

-

La Société culturelle et la Société d’histoire de Memramcook rendront hommage à la photograph­e Dolorès Breau, au groupe Bluegrass Diamonds et à l’artiste multidisci­plinaire Patricia Léger. Ces trois personnali­tés du monde artistique recevront le Prix Éloi le 5 mai prochain.

Ce prix qui en est sa 7e édition a été mis sur pied en hommage au grand violoneux Éloi Protais LeBlanc. Il est décerné annuelleme­nt à des artistes ayant des racines à Memramcook et qui se sont démarqués sur la scène culturelle d’ici et d’ailleurs. La cérémonie de remise de prix se tiendra le dimanche 5 mai à partir de 14h, au théâtre du Monument-Lefebvre à Memramcook. Le comité de sélection a choisi trois artistes de différente­s discipline­s. D’abord, Dolorès Breau qui s’est spécialisé­e dans la photograph­ie documentai­re sociale, les portraits et les produits commerciau­x. Celle-ci a réussi à immortalis­er des objets, des bâtiments historique­s, des gens et des scènes du quotidien.

Le groupe Bluegrass Diamonds a fait ses débuts à Memramcook, il y a plus de 30 ans. Depuis ce temps, il se produit dans des festivals bluegrass partout au Canada. Gagnant de nombreux prix, il a présenteme­nt huit albums et un DVD. Femme de théâtre, auteure, chanteuse et scénariste, Patricia Léger est née et a grandi devant l’église Saint-Thomas de Memramcook. En plus des nombreux spectacles et pièces de théâtre qu’elle a conçus, elle est l’auteure de la comédie télévisée À la Valdrague dans laquelle elle tient le rôle principal. Cette comédie est tournée dans la Vallée de Memramcook. La cérémonie mettra en vedette les musiciens Eddy Poirier (violon), Christine Arsenault (violon et gigue), Eugène LeBlanc (basse), Bobby Dupuis et Michel Bourgeois (guitare et voix). – AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada